Amos dans la course pour les Jeux du Québec 2026

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Le conseil de la Ville d’Amos souhaite déposer sa candidature en vue d’organiser la finale des Jeux du Québec hiver 2026. La dernière fois qu’Amos avait reçu cet événement, c’était en 1978.

Plusieurs nostalgiques se rappelleront de la célèbre mascotte Bibi. Voilà que l’on pourrait revivre cet événement sportif d’envergure nationale alors que le conseil, à la suite d’une mobilisation de plusieurs partenaires locaux, a démontré de l’intérêt pour soumettre la candidature de la ville et de la MRC d’Abitibi en vue de l’hiver 2026.    

Dans une résolution adoptée le 2 mai dernier, on cite plusieurs avantages de présenter une telle finale : rayonnement de la MRC et de la région, retombées en immobilisations, valorisation du bénévolat et l’impact économique généré par une telle finale.  

Le maire d’Amos et préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous, est très enthousiaste face à ce processus qui s’amorce. «C’est quand même une belle étape. Ça fait plusieurs années qu’on nous le demande et on pensait que 2026 serait une belle occasion. Les maires et les conseillers étaient emballés, pour stimuler le bénévolat et envoyer un message clair aux athlètes. Les retombées seront importantes et nos équipements seront mis à niveau. C’est vraiment une belle chose pour nous.» 

En plus de la finale des Jeux du Québec Hiver 1978, Amos avait aussi l’hôte de la finale des jeux du Québec Été 2005.  

 

 

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.