Impacts potentiels pour les propriétaires riverains et en milieux humides

  • Publié le 5 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Thierry de Noncourt

La Ville de Rouyn-Noranda élabore actuellement un nouveau plan régional des milieux humides et hydriques de Rouyn-Noranda. Elle avertit les propriétaires riverains ou en milieux humides que cela pourrait avoir des répercussions sur leurs propriétés.  

«Ce nouveau plan pourrait avoir des impacts pour certains citoyens ou entreprises possédant un terrain en milieu humide ou près d’un cours d'eau. Des exigences applicables selon la catégorie de conservation de leur terrain devront être respectées», a indiqué Laurence Dupuis, conseillère en environnement au Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à la Ville.  

L’élaboration de ce plan est dictée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. Le plan est sur les planches à dessin de la Ville depuis deux ans et devra être approuvé par le gouvernement avant d’être adopté. Il permettra d’identifier les milieux à protéger et à conserver. Une carte interactive a été publiée sur le site Web de la Ville où des zones sont identifiées : protection (rouge), restauration (vert) ou développement durable (jaune). Un secteur a notamment été identifié en restauration entre l’avenue Sainte-Bernadette, la rue Marie-Victorin et le Cégep.  

Impacts sur les propriétés 

Les propriétaires qui détiennent un terrain zoné rouge en partie ou en totalité seront les plus touchés. Le nouveau plan ne viendra pas changer la règlementation déjà en vigueur, mais de nouvelles zones de protection pourraient être identifiées. «Ça ne devrait pas changer énormément les possibilités. Peut-être qu’ils n’avaient pas le droit avant. Il y a déjà des exigences et des restrictions pour les interventions en milieux humides et hydriques. On est venu s’arrimer aux exigences du gouvernement», a expliqué  Frédérique Cloutier-Pichette, directrice adjointe, responsable de l’aménagement du territoire à la Ville.  

Les milieux humides jouent un rôle important dans la lutte aux changements climatiques en agissant en tant que puits de carbone. Ils limitent les impacts des crues et des inondations. Ils sont essentiels à la purification de l’eau en plus d’être au cœur de la vie faunique terrestre et aquatique. 

La Ville de Rouyn-Noranda tiendra des séances d’information à Montbeillard le 10 mai (19 h salle communautaire), à Mont-Brun le 19 mai (19 h salle communautaire), et le 24 mai, à l’hôtel de ville de la rue Taschereau (19 h). Les propriétaires potentiellement touchés y sont invités. Pour plus de détails, visitez le site de la Ville au rouyn-noranda.ca sous la rubrique Actualités, ici.  

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.