Création numérique : l’UQAT fait bonne figure

  • Publié le 3 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Des étudiants en création 3D de l’UQAT ont remporté 3 prix lors de la 12e édition du concours interuniversitaire UBISOFT, dont la remise des prix se tenait à Montréal le 28 avril.  

Le jeu vidéo « Snow Fort Showdown » a remporté le prix Meilleure direction et réalisation artistique alors que le jeu « Home Work Arena » a, quant à lui, remporté les prix Meilleur défi et Innovations techniques et Meilleure expérience utilisateur. Les deux équipes de 4 étudiants avaient 10 semaines pour concevoir et créer les jeux vidéo, qui ont été présentés devant un jury composé de programmeurs d’UBISOFT. En tout, c’est 6 000$ de bourse qui ont été versés aux deux équipes de l’UQAT. Un total de 23 projets, pilotés par plus de 180 étudiants, a été présenté lors de cette édition. 

Image
Photo de l’équipe conceptrice du jeu “Snow Fort Showdown’’, lors de la remise des prix.

La création numérique et 3D de l’UQAT reconnue au Québec 

Selon le professeur en création 3D du campus de l’UQAT à Montréal, Erwan Davisseau, l’université régionale a été l’une des premières universités à proposer une formation dans le domaine. « L’UQAT est à la fine pointe de la technologie. Par exemple, nous avons un plateau de capture de mouvement des plus moderne. En plus, nous sommes très collés sur l’industrie. La plupart des professeurs et chargés de cours sont des gens qui viennent directement des entreprises qui sont des leaders dans leur domaine. L’abondance d’étudiants étrangers, originaires de France entre autres, témoigne de la réputation grandissante de l’UQAT dans ce domaine. » Le concours UBISOFT s’adresse aux étudiants et étudiantes des 1er et 2e cycles universitaires, qui cherchent à développer leurs aptitudes en création de jeux vidéo. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.