Beaucoup de défis pour assurer l’économie régionale

  • Publié le 20 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Fédération des chambres de commerce du Québec croit que les municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue doivent en faire davantage pour assurer le développement économique local.

De passage dans la région, le président de la FCCQ, Charles Milliard, donne l’exemple du logement locatif. « Le gouvernement provincial vient juste de reconnaître qu’il y avait une crise du logement au Québec. Il était temps, car ça fait longtemps que nous avons tiré la sonnette d’alarme sur la question. Pour une ville prospère, ça prend des infrastructures sportives, des services de garde et une panoplie d’autres services. Imaginez quand on n’a même pas d’endroit où demeurer, comment la pente peut être difficile à surmonter pour assurer une prospérité économique ». Charles Milliard ajoute que les investissements en logement annoncés dernièrement par le gouvernement fédéral sont une nouvelle encourageante, à condition que les villes emboîtent le pas avec des mesures semblables.  

Le transport aérien bonifié : une bonne nouvelle pour l’A-T selon la FCCQ 

Charles Milliard applaudit l’annonce du gouvernement Legault, qui s’est engagé à fournir des vols aller-retour entre les régions et les grands centres pour un maximum de 500$. « Je crois que c’est une excellente nouvelle. Toutefois, il ne faut pas oublier de bonifier les services dans les aéroports régionaux et d’offrir une certaine flexibilité sur les vols disponibles. Il s’agit ici de faire interagir tout ça ensemble afin que les gens d’affaires et les voyageurs puissent en tirer véritablement profit. » Le ministre des Transports, François Bonnardel, a confirmé un investissement de 261 millions de dollars sur 5 ans afin d’améliorer la servitude aérienne des régions éloignées du Québec. Les voyageurs pourront profiter de ce programme dès l’été 2022. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.