Panache orangé sur la ville

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

La direction de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda tiennent a rassurer la population à propos d’un panache orangé émis par une de ses cheminées, le 13 avril.

«Un panache orangé, provenant de la cheminée #4 à la Fonderie Horne, est visible depuis cet avant-midi. Ce panache est en lien avec une intervention qui a lieu à l’usine d’acide, notamment une inspection de nos équipements. L’ouverture des équipements de nettoyage des gaz permet à l’humidité de réagir avec l’acide nitrique (Nox). C’est la raison de cette couleur orangée», a déclaré Cindy Caouette, surintendante p.i communication et relations avec la communauté.

Elle a ajouté que les gens de la Fonderie comprenaient les inquiétudes de la population devant ce phénomène inhabituel, mais que la qualité de gaz contenu dans le panache était faible. Elle a aussi dit que des mesures au sol étaient menées pour détecter la présence de Nox, mais que jusqu’à maintenant (12h45), rien n’avait été détecté. Le NOx peut est un irritant des voies respiratoires et il serait possible de ressentir un inconfort. La Fonderie est en arrêt général pour la réalisation de cette intervention à l’usine d’acide. Les travaux devraient être exécutés, en fin d’après-midi.

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.