Entente entre Falco et Glencore

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Thierry de Noncourt

Les négociations progressent entre le géant Glencore et la minière junior. L’entente de financement, qui avait été conclue en octobre 2020, arrivait à échéance. À terme, Glencore pourrait convertir son investissement, en tout ou en partie, en actions de Falco. Selon la nouvelle entente, Glencore aura le droit de nommer un représentant au conseil d’administration de Falco. 

Les négociations progressent entre le géant Glencore et la minière junior. L’entente de financement, qui avait été conclue en octobre 2020, arrivait à échéance. À terme, Glencore pourrait convertir son investissement en actions de Falco. Selon la nouvelle entente, Glencore a le droit de nommer un représentant au conseil d’administration de Falco.  

Licence d’exploitation 

Falco travaille en vue d’obtenir une licence d’exploitation avant d’entamer le processus d’audiences publiques. Rappelons que l’ancienne mine Horne 5 est située sous la fonderie. «Au cours des deux dernières années, Falco a effectué un travail colossal d’investigation pour sécuriser Glencore lors des trois phases : dénoyage, exploitation et fermeture du site. Toutes ces phases ont été détaillées pour identifier les risques potentiels à la fonderie. On est en discussion finale avec Glencore pour que Falco puisse cohabiter à proximité de la fonderie», a expliqué Luc Lessard, président et chef de la direction. Il a ajouté que des instruments de monitorage ont été installés pour assurer la stabilité du sol lors des différentes phases. La démarche a permis de mieux comprendre les risques et d’identifier les méthodes d’atténuation de manière à les éliminer. Rappelons que pour les 15 années de durée de vie prévue de la nouvelle mine polymétalique, Glencore achètera et traitera les concentrés de cuivre et de zinc. 

Les ententes demeurent assujetties à l’approbation de la Bourse de croissance TSX. 

Audiences publiques en 2022-2023 

Maintenant, Falco se prépare pour une audience par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Le processus permettra d’obtenir les autorisations nécessaires au démarrage prévu en 2025, si tout se déroule rondement.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.