Québec investit 6,2 M$ à Matagami pour le transbordement

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Québec a accordé, le 12 mai, un soutien remboursable de 6,2 millions de dollars à la Ville de Matagami pour moderniser sa cour de transbordement ferroviaire, un projet qui facilitera l’exportation de minerai dans le Nord-du-Québec.

Un appui logistique aux entreprises minières
Cette contribution, octroyée par l'entremise de la Société du Plan Nord, vise à financer des travaux d’envergure destinés à améliorer les infrastructures existantes et à installer de nouveaux équipements ferroviaires. L’objectif : répondre aux besoins croissants des entreprises minières implantées dans la région nordique, notamment Rio Tinto et Nemaska Lithium. 

Le projet, dont les coûts s’élèvent à 9,2 millions de dollars, bénéficiera également d’un investissement conjoint de 3 millions de dollars de ces deux entreprises. Il permettra d’accroître la capacité, la fiabilité et l’efficacité du transport de minerai, tout en intégrant Matagami dans la chaîne logistique des projets de mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques. 

Un chantier prévu fin mai
Les travaux débuteront fin mai 2025 et s’échelonneront jusqu’à fin octobre. Les premières étapes consisteront en des opérations d’excavation et de préparation du sol. Suivront la réhabilitation des voies existantes ainsi que la construction de nouvelles sections ferroviaires. 

Réactions
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Maïté Blanchette Vézina, a expliqué que « la mise à niveau des infrastructures de la cour de transbordement de la Ville de Matagami représent[ait] un levier stratégique pour le développement économique du territoire nordique québécois ».  

D’un même souffle, elle a ajouté qu’en « desservant par voie ferroviaire les projets miniers en émergence, notamment dans le secteur du lithium, nous contribuons concrètement à l'essor de la filière des minéraux critiques ». 

Le ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, souligne que « la cour de transbordement de Matagami s'impose comme un maillon stratégique de la chaîne logistique pour les projets miniers en développement ». 

Un projet aligné avec les plans gouvernementaux
Cette initiative s’inscrit dans l’orientation 1 du Plan d’action nordique 2023-2028 du gouvernement du Québec, soit « accroître la connectivité au territoire ». Elle répond également à l’objectif 2.3 du Plan québécois de valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, qui vise à améliorer les infrastructures multi-usagers et les corridors d’accès aux ressources. 

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l’annonce à Matagami, en compagnie du député d’Ungava, Denis Lamothe. Elle a souligné l’importance de ce projet pour soutenir le développement économique du Nord tout en renforçant les capacités logistiques du Québec. 

Un développement concerté du Nord
La Société du Plan Nord, qui pilote cette initiative, a pour mandat de favoriser un aménagement intégré et harmonisé du territoire nordique. Elle agit en collaboration avec les représentants régionaux, les communautés autochtones et les partenaires privés, conformément aux orientations gouvernementales.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".