Relève en sciences : Rouyn-Noranda reçoit 86 210 $

  • Publié le 2 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Daniel Bernard, au nom du ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a annoncé ce 1er mai, un investissement de 86 210 $ au Musée d’art de Rouyn-Noranda « pour créer un pôle d’apprentissage et d’innovation en création numérique. »

Ce soutien vise à encourager l’émergence d’une nouvelle génération de talents scientifiques, appelée à contribuer activement à l’enrichissement de l’écosystème québécois en recherche et innovation. Dans ces domaines, véritables leviers du progrès socio-économique, le Québec se distingue tout particulièrement. 

Réactions
Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, indique que « ces projets assurent la promotion de l’innovation et font naître de nouvelles vocations scientifiques. C’est grâce à cette relève que nous continuerons de faire rayonner le savoir-faire québécois à l’échelle nationale et internationale. » 

Cette initiative a été retenue à l’issue d’un appel de projets lancé dans le cadre du programme NovaScience. Au total, un montant de 3 754 035 $ a été attribué à 28 organisations afin de soutenir des projets visant à stimuler l’intérêt pour les sciences. Il en va de même pour la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). 

Le programme NovaScience s’inscrit dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI), qui vise à accroître les inscriptions dans les domaines des STIM et à soutenir le développement de compétences en recherche. 

La SQRI, fondée sur une vision durable et inclusive, prévoit des investissements totalisant 7,5 milliards de dollars afin de positionner le Québec comme un acteur ambitieux et innovant sur la scène mondiale.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.