De l’enfance à aujourd’hui : Murielle Angers-Turpin, une vie au service de la communauté

  • Publié le 25 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À 80 ans, Murielle Angers-Turpin n’a rien perdu de sa fougue. Art-thérapeute, écrivaine, éditrice et ex-mairesse de la Ville d’Amos, elle continue d’inspirer sa communauté avec passion et engagement. 

Malgré les années avec une carrière déjà bien remplie, Murielle Angers-Turpin continue à s’engager. 

Dans un éclat de rire, Murielle Angers Turpin confie que c’est la passion qui continue de l’animer. « Je poursuis mes rêves d’enfance. À huit ans, je voulais enseigner, plus tard, je souhaitais accompagner les gens… et je le fais encore aujourd’hui, même à la retraite. »  

Pour Murielle Angers Turpin, cette trajectoire de vie s’inscrit comme le prolongement naturel de ses aspirations les plus profondes.  

Toujours guidée par sa passion de coacher les autres, l’octogénaire ne ralentit pas : elle vient tout juste de publier son deuxième ouvrage, Ose croire en toi, aux Éditions MAT. 

Pour Murielle Angers Turpin, le secret de sa longévité et de son engagement réside dans sa capacité à vivre pleinement le moment présent et à puiser dans sa résilience. « Je suis une femme déterminée, résiliente, et mon énergie vient du fait que je vis chaque jour intensément », confie-t-elle avec conviction. 

Au fil du temps, ses expériences personnelles et professionnelles lui ont permis de développer une profonde empathie et une importante qualité d’écoute. « La vie est une grande maîtresse, parfois très exigeante. Les gens ont besoin de ressources pour traverser les épreuves », ajoute-t-elle, soulignant le but de son dernier ouvrage.  

Image
Disponibles dans toutes les librairies du Québec ainsi que sur Amazon.

Un guide pour mieux comprendre et avancer  

Dans un contexte social marqué par une montée de l’anxiété et de la détresse psychologique, surtout chez les femmes, l’auteure partage des outils concrets. « Les ressources ne sont pas toujours accessibles au moment où les femmes particulièrement en ont besoin, explique-t-elle. J’ai voulu rédiger un guide pour qu’elles puissent, à leur rythme, oser croire en elles. » 

Son deuxième ouvrage, un guide pratique de 176 pages, aborde une multitude de thèmes ancrés à la fois dans son vécu personnel et dans ses expériences professionnelles en tant qu’art-thérapeute.  

Murielle Angers Turpin y explore des réalités profondément humaines telles que la culpabilité, le deuil, l’impuissance, le manque de reconnaissance ou encore la difficulté de faire des choix pour soi pour ne citer que ceux-là.  

À travers ce livre, elle propose un cheminement introspectif unique, combinant l’écriture à l’expression artistique. « Le dessin et l’image touchent souvent l’inconscient, parfois même plus que les mots », souligne-t-elle, convaincue de l’intensité transformatrice de l’art. 

Murielle Angers Turpin ne ralentit pas. Elle continue de présenter des ateliers, des conférences et du coaching individuel, en plus de nourrir d’autres projets de rédaction. 

L’écrivaine participera au Salon du livre d’Amos, qui se tiendra du 22 au 24 mai prochains. Elle y exposera son plus récent manuel, Ose croire en toi, et sera sur place pour une séance de dédicaces le 22 mai à 18 h.  

En plus de cette belle opportunité de rencontre, chaque ouvrage acheté contribue à une noble cause, car l’autrice fait un don à la Maison du Bouleau blanc d’Amos à chaque vente. 

 

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.