Une présidence d’honneur qui tombe à pic pour Eldorado Gold Québec

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’assistant directeur général d’Eldorado Gold Québec, Dany Boisvert, incarnera la présidence d’honneur de la 33e Semaine minière Val-d’Or du 28 avril au 4 mai. M. Boisvert nous a accordé une entrevue le 23 avril évoquant l’événement précité et les dernières réussites de la firme et ses perspectives à venir.

Cette présidence d’honneur s’accompagne d’un cru particulier pour Eldorado Gold Québec que résume Dany Boisvert : « ça faisait pas loin de six ans qu'on n'avait pas eu la présidence. 

Nous avons accepté de prendre la présidence d'honneur de la Semaine minière parce que pour nous, c'est vraiment une grosse année charnière en plus de fêter notre 1ᵉʳ million d'onces d’or (31 tonnes d’or) produit à Lamaque.  

C’est vraiment un bel exploit en très peu de temps de couler notre premier million. Rajoutons aussi l’importance du projet Ormaque à l’intérieur du complexe minier Lamaque, dont la phase 2 démarrera cette année (échantillonnage en vrac). 

« Concernant la programmation de la Semaine, on aura une conférence de presse en ouverture présentée à la Cité de l'Or à 10 h 30 du matin. Plusieurs personnalités seront présentes, dont la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour », poursuit-il. 

Un encan pour la Maison de la Source Gabriel
Dans la soirée, il y aura l’instant symbolique de la vente des roches. « Certaines mines font des genres de trophées avec leurs roches respectives. Après cela, il y aura un encan. La majorité des fonds recueillis ira à la Maison de la Source Gabriel (centre de soins palliatifs). Un total de 10 % ira à la Cité de l’Or », explique M. Boisvert. 

Pendant la journée du 29 avril, plusieurs formations se tiendront comme la Journée spéciale — Découverte de la formation des métiers et professions du secteur minier. Ça se déroulera à la Polyvalente le Carrefour. 

En soirée, il y aura un 5 à 7 intitulée Women in mining. « Ça aussi, c’est très bien vu. Et de plus en plus chaque année. » 

Un quiz minier !
Le mercredi 30 avril verra un quiz minier à 19 heures au Salon de dégustation Bombardier, usine du Prospecteur. Il convient de s’inscrire à l’avance. 

Le jeudi 1er mai, une autre conférence de presse sous le thème « Ensemble, innovons pour le futur » sous la houlette de Dany Boisvert. « J’y serai pour le compte de la Chambre de commerce de Val-d’Or au Forestel. On parlera beaucoup d'Eldorado. On dira d’où l’on vient, où est-ce qu’on en est et où est-ce qu’on s’en va », précise-t-il. 

« Samedi 3 mai, ce sera la journée familiale présentée par Agnico Eagle. Ça se déroulera au marché public à côté de l’Aréna », ajoute M. Boisvert. 

Pour conclure la Semaine minière, dimanche 4 mai, ce sera une journée portes ouvertes au Musée minéralogique de Malartic. 

Remplir la fonction de présidence d’honneur, ce sera «  se promener un peu partout et faire acte de présence pour chaque événement », conclut-il.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda