Plus de 1,6 M$ pour des infrastructures municipales au Témiscamingue

  • Publié le 23 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Daniel Bernard a annoncé, le 22 avril, au nom de la ministre Andrée Laforest, l’octroi d’une aide financière de 1 606 424 $ à 19 municipalités du Témiscamingue pour soutenir la rénovation ou la construction de bâtiments municipaux.

Les fonds proviennent du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028, un programme conjoint du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. 

Ce programme vise à soutenir les municipalités dans la réalisation de travaux relatifs aux infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, ainsi qu’à d’autres infrastructures collectives. 

Il est destiné principalement aux municipalités de moins de 5 000 habitants, afin de les aider à maintenir et améliorer leurs infrastructures essentielles. 

Répartition des montants par municipalité 

  • Béarn: 75 000 $ 

  • Belleterre: 75 000 $ 

  • Duhamel-Ouest: 75 000 $ 

  • Fugèreville: 75 000 $ 

  • Guérin: 75 000 $ 

  • Kipawa: 75 000 $ 

  • Laforce: 75 000 $ 

  • Latulipe-et-Gaboury: 75 000 $ 

  • Laverlochère-Angliers: 75 000 $ 

  • Lorrainville: 102 724 $ 

  • Moffet: 75 000 $ 

  • Nédélec: 75 000 $ 

  • Notre-Dame-du-Nord: 99 009 $ 

  • Rémigny: 75 000 $ 

  • Saint-Bruno-de-Guigues: 101 312 $ 

  • Saint-Édouard-de-Fabre: 75 000 $ 

  • Saint-Eugène-de-Guigues: 75 000 $ 

  • Témiscaming: 126 038 $ 

  • Ville-Marie: 127 341 $ 

Réactions politiques
« Partout au Québec, notre gouvernement contribue à développer des milieux de vie dynamiques où il fait bon vivre. Ce coup de pouce supplémentaire permettra d’offrir des services essentiels de qualité ainsi que des lieux de rassemblement pour les citoyens. J’ai hâte de voir les projets qui verront le jour dans nos régions », a déclaré Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales. 

« Les municipalités témiscamiennes pourront investir ces sommes dans leurs infrastructures, au bénéfice direct de la population. Ces projets permettront d’améliorer la qualité et la sécurité des services publics », a ajouté Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue. 

Contexte
Cette bonification s’ajoute à l’enveloppe globale de plus de 3,2 milliards de dollars prévue pour les infrastructures municipales dans le cadre du programme TECQ 2024-2028. Elle remplace également le Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), qui a pris fin le 31 décembre 2024.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.