Falco confronté à de nouvelles demandes du ministère sur Horne 5

  • Publié le 2 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Falco Resources a annoncé, le 3 mars, avoir reçu une lettre de la Direction de l’évaluation environnementale des projets industriels et miniers au ministère de l’Environnement concernant son projet Horne 5 à Rouyn-Noranda. La lettre inclut des observations sur la qualité de l’air et de nouvelles demandes d’études techniques.

Une interprétation stricte
Le ministère considère que la modélisation de la dispersion atmosphérique présentée par Falco ne respecte pas l'article 197 du Règlement sur la qualité de l’air (RQA). Selon le ministère, ce modèle indique que le projet augmenterait la concentration de contaminants dans l’air de Rouyn-Noranda, où les niveaux d’arsenic et d’autres métaux dépassent déjà les normes en vigueur. 

Position de Falco sur la modélisation de l’air
Falco affirme que la contribution du projet aux émissions atmosphériques est négligeable. Les résultats de la modélisation montrent une concentration d’arsenic de 0,00000127 μg/m3, soit plus de 2 000 fois inférieure à la norme de 0,003 μg/m3. 

Falco soutient que cette valeur devrait être arrondie à zéro, indiquant ainsi qu’il n’y aurait aucune augmentation des concentrations dans l’atmosphère. 

Critiques de l'approche du ministère
Falco estime que la demande du ministère de prouver une contribution de zéro absolu (0.000∞) est scientifiquement impossible. Cette exigence stricte pourrait empêcher tout développement industriel à Rouyn-Noranda, ou même ailleurs au Québec, si des contaminants excédent déjà les normes en vigueur. 

Réaction de Falco
« Falco a présenté aux autorités gouvernementales du Québec un projet minier prometteur pour la ville de Rouyn-Noranda, la région de l'Abitibi-Témiscamingue et le Québec. Nous avons mené des études techniques et environnementales sur tous les sujets requis par le ministère avant le processus du BAPE, y compris la qualité de l'air et la gestion des eaux souterraines. Le projet a été conçu pour préserver la qualité de vie des citoyens de Rouyn-Noranda. » 
— Le président de Falco, Luc Lessard 

Prochaines étapes
Falco prévoit de fournir une mise à jour lorsque les développements le justifieront. La société indique que la collaboration avec le ministère reste difficile, avec des demandes additionnelles qui pourraient entraîner des coûts importants et des retards considérables. 

À propos de Falco Resources
Falco Resources prévoit d'utiliser des sites déjà perturbés pour réduire l'impact environnemental et vise à créer 900 emplois en construction et 500 emplois en exploitation.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda