Une campagne pour sensibiliser la population aux comportements violents

  • Publié le 1 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’organisme régional SATAS, le Service d’aide et de traitement en apprentissage, a dévoilé ce lundi 31 mars sa toute nouvelle campagne régionale de sensibilisation intitulée « Connais-tu la violence ? ». 

La violence sous toutes ses formes sera au cœur des préoccupations cette année avec le lancement de la campagne de sensibilisation « Connais-tu la violence ? ».  

Cette initiative du SATAS vise à alerter la population sur les comportements violents et leurs impacts. 

À travers une série de capsules percutantes et d’outils éducatifs, la campagne « Connais-tu la violence ? » met en lumière des situations du quotidien où la violence peut se manifester sous différentes formes : verbale, psychologique, physique, sexuelle ou encore numérique.  

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population à la reconnaissance de ces comportements et à leurs effets sur les victimes. 

À travers cette nouvelle campagne, l’organisme continue de remplir sa mission en abordant la problématique de la violence de manière directe, claire et accessible.

Image
« Connais-tu la violence ? », une nouvelle forme de campagne lancée par le SATAS.

En s’appuyant sur des outils visuels percutants et des messages simples, l’objectif est de toucher un large public, de sensibiliser à la réalité des violences sous toutes leurs formes et d’encourager une prise de conscience collective.  

Cette approche permet de rendre le sujet plus tangible et d’inciter chacun à réfléchir sur son rôle dans la prévention de tels comportements au quotidien. 

« Nous sommes vraiment fiers de lancer cette campagne qui, nous espérons, éveillera les consciences sur l’omniprésence de la violence dans nos vies, les différents types de violence et les conséquences de leur utilisation, tant pour l’auteur de violence, que pour les victimes ou les témoins. Nous souhaitons que la population en général soit plus sensible à repérer la violence dans leur quotidien. », déclare Chantal Lessard, directrice générale. 

En somme, la campagne « Connais-tu la violence ? » du SATAS constitue un appel urgent à la prise de conscience collective 

Tous les détails et contenus sont accessibles sur connaistulaviolence.com   

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.