LaFleur Minerals relance l’usine Beacon à Val-d’Or pour traiter l’or

  • Publié le 1 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

LaFleur Minerals a annoncé, le 28 février, son intention de relancer la production à l’usine Beacon, située à Val-d'Or. Cette décision stratégique vise à profiter de la hausse du prix de l’or, qui approche les 3 000 USD par once, en traitant jusqu’à 40 000 onces d’or par an. Les permis nécessaires devraient être finalisés d’ici la fin du deuxième trimestre 2025.

L’usine Beacon, un atout clé à Val-d'Or
L’usine Beacon, située dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, un des plus importants camps miniers du Québec, a été remise en état et n’a pas fonctionné pleinement depuis début 2023, lorsque l’or se négociait à environ 1 800 USD par once.

Alors que le prix de l’or approche les 3 000 USD par once, LaFleur Minerals envisage de relancer la production avec un objectif annuel de 30 000 à 40 000 onces.

Des perspectives encourageantes
« Nous continuons de progresser considérablement dans l’atteinte des étapes clés de préparation opérationnelle à l’usine Beacon, notamment par le biais d'inspections continues de tous les équipements et systèmes, ainsi que par l’assurance d’un approvisionnement adéquat en pièces de rechange.

L’équipe hautement expérimentée d’ABF Mines travaille assidûment pour finaliser un plan détaillé et estimer le coût du redémarrage de l’usine, avec des résultats attendus au cours des prochaines semaines.

Nous continuons également à respecter nos exigences de surveillance environnementale et d’échantillonnage en vertu de notre permis d’exploitation, ce qui inclut la réalisation d’études sur les poissons et la faune au sein de l’installation de stockage des résidus miniers (TSF), comme l'exigent les réglementations environnementales provinciales et fédérales.

Nos consultants travaillent également avec nous pour évaluer les améliorations nécessaires à l'installation de stockage des résidus alors que nous nous dirigeons vers la reprise de la production à l’usine Beacon. »
— Le chef de la direction de LaFleur, Paul Ténière

Image
Photo de l’extérieur du moulin Beacon à Val-d’Or.

La société évalue actuellement les coûts nécessaires pour redémarrer l’usine et prévoit que toutes les mises à jour réglementaires seront complétées avant la fin du deuxième trimestre 2025.

Projets adjacents et opportunités d’expansion
LaFleur Minerals envisage également de traiter du matériel provenant de gisements voisins grâce à des accords de traitement personnalisé. L’usine Beacon pourrait ainsi traiter des échantillons en vrac et du matériel minéralisé de projets aurifères situés autour de Val-d'Or.

Le projet Swanson Gold en soutien à l’usine Beacon
Situé à environ 50 km de l’usine Beacon, le projet Swanson Gold comprend des ressources indiquées estimées à 2 113 000 tonnes avec une teneur moyenne de 1,8 g/t or, ce qui représente environ 123 400 onces d’or. Les ressources inférées sont de 872 000 tonnes avec une teneur moyenne de 2,3 g/t d'or, soit environ 64 500 onces d’or.

Le projet couvre une zone de plus de 15 000 hectares dans la région de Barraute, au nord de Val-d'Or. LaFleur Minerals évalue actuellement la possibilité d’intégrer le matériel de Swanson à la production de l’usine Beacon.

Acquisition de nouvelles concessions minières
Le 28 février, LaFleur Minerals a également signé un accord pour acquérir 17 concessions minières couvrant environ 699 hectares, adjacentes au projet Swanson. L’acquisition comprend un paiement de 15 000 CAD en espèces et l’émission de 150 000 actions ordinaires de la société.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda