Budget du Québec : une avancée significative pour le secteur artistique

  • Publié le 28 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mardi dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le budget du gouvernement Legault, annonçant une augmentation à 200 millions de dollars du financement annuel du CALQ, une bonne nouvelle pour les artistes et artisans de la province. 

Le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est porté à 200 M$ par année pour trois ans, répondant ainsi à une demande soutenue par de nombreux organismes. 

« Nous sommes heureux et fiers de constater que les revendications du milieu artistique ont réussi à se tailler une place dans le budget du Québec 2025-2026, malgré un contexte sociopolitique difficile. Nous célébrons cette victoire collective qui bénéficiera aux artistes et aux organismes artistiques de toutes les régions du Québec », soutient Julie Martineau, co-présidente du Réseau Culture 360, dans un communiqué. 

Le Réseau constate également que le budget de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lui permettra de maintenir son offre de services pour la prochaine année.  

Toutefois, le réseau Culture 360° salue l’augmentation du budget du CALQ à 200 M$, mais reste préoccupé par le financement des musées et des conseils régionaux pour garantir une culture accessible partout au Québec. 

Par ailleurs, les 21 organismes du Front commun pour les arts accueillent avec satisfaction le budget présenté le 25 mars 2025 et en remercient les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe, a déclaré le Front commun dans un communiqué. 

Image
Au total, le gouvernement québécois a annoncé un investissement de 544 millions sur cinq ans afin de valoriser la culture et le patrimoine québécois.

« Un geste important » 

Louis-Éric Gagnon, président du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, considère l’investissement en culture du gouvernement Legault comme une bouffée d’air frais pour le secteur.  

Il souligne que, après les défis récents et ceux à venir, cette aide permettra au milieu culturel non seulement de se remettre sur pied, mais aussi de renforcer les liens sociaux et de jouer un rôle clé dans la cohésion sociale.  

Monsieur Gagnon exprime également sa gratitude envers ceux qui ont défendu les intérêts du secteur culturel.  

« Cet investissement en culture du gouvernement Legault est une véritable bouffée d’air frais [……] afin de faire émerger la cohésion sociale dans une société qui en a cruellement besoin». – Louis-Éric Gagnon, président du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue 

Rappelons que le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a pour mission de promouvoir, soutenir et développer les arts et la culture dans la région.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda