Deux muséologues émergents de l’Abitibi-Témiscamingue participeront à la 29e édition du SITEM

  • Publié le 24 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Calie Villeneuve et Sabrina Forget, deux muséologues émergentes de l’Abitibi-Témiscamingue, auront l’opportunité de représenter leur région à la 29e édition du Salon International des Musées, des Lieux de Culture et de Tourisme (SITEM) qui se tiendra au Carrousel du Louvre, à Paris. 

Grâce à deux bourses de l’Office jeunesse international du Québec (LOJIQ), les deux muséologues représenteront la région à cette 29e édition.  

Calie Villeneuve, responsable à la médiation culturelle et au développement des publics, et Sabrina Forget, guide animatrice et soutien aux expositions, mettront à profit leur expertise et leur passion pour la culture et le patrimoine. Elles auront ainsi l’occasion d’échanger avec des professionnels du monde entier et de découvrir les dernières innovations en matière de muséologie. 

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le 27 mars 2025, Villeneuve et Forget participeront également à la rencontre annuelle de Culture & Innovation du CLIC (Club des Responsables d’Innovation Culturelle).  

Cette rencontre se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie, toujours à Paris, et leur permettra de découvrir des projets avant-gardistes dans le domaine de la culture et de l’innovation. 

Rappelons que l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est un organisme bigouvernemental implanté en France et au Québec. Il contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité et d’échanges axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et la consolidation des réseaux.  

Pour sa part, le VOART Centre d’exposition de Val-d’Or continue de s’engager à soutenir la professionnalisation des métiers de la muséologie, tant au Québec qu’à l’international, en développant les compétences de ses équipes et en partageant son expertise en Abitibi-Témiscamingue. 

 

Articles les plus consultés

Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.