Malartic adopte des nouvelles limites de vitesse dans les rues et avenues

  • Publié le 28 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

SÉCURITÉ – Le passage au mois de septembre signifiera des changements dans les limites de vitesse de la municipalité de Malartic. Le conseil municipal a adopté des changements qui toucheront principalement les rues et avenues.

À partir du 1er septembre, ce type de rues sera désormais limité à une vitesse de 40 km/h, au lieu de 50 km/h. La rue Royale (route 117) et le chemin du Lac-Mourier ne seront pas assujettis à ces changements. À noter que les ruelles auront désormais une limite de 15 km/h. 

«Ces modifications que nous retrouvons sur la carte ci-après ont été adoptées par le conseil de ville à la suite des recommandations formulées par le comité de sécurité routière (élus, Sûreté du Québec, milieu scolaire, services municipaux). À l’instar de nombreuses municipalités québécoises qui ont réduit la vitesse à 40 km/h, les avantages de cette mesure pour la sécurité routière et la qualité de vie à Malartic sont multiples», explique le conseil municipal dans un communiqué envoyé aux médias. 

Malartic espère que ces nouveaux règlements amènent une meilleure cohabitation entre les usagers et augmentent le sentiment de sécurité chez les piétons et les cyclistes. La municipalité espère aussi réduire la gravité des blessures lors d’un impact. 

Elle avance que des statistiques indiquent que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h alors qu’à 40 km/h, cette proportion chute à 25 %. Finalement, la baisse de vitesse aura un impact positif sur la réduction du bruit. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.