Un livre pour renforcer la productivité et la résilience du Québec

  • Publié le 19 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) ont récemment dévoilé le Livre bleu de la productivité. Il propose donc 40 recommandations pour stimuler la croissance et l’innovation des entreprises québécoises.

Depuis 40 ans, la productivité du travail au Québec a progressé deux fois moins vite qu’aux États-Unis, ce qui limite la capacité des entreprises à investir et innover.  

 

« Notre retard en productivité fragilise les entreprises sur la scène internationale et creuse un écart de richesse qui affaiblit l’économie et le tissu social », mentionne la présidente-directrice générale de la FCCQ, Véronique Proulx par voie de communiqué. 

La présidente de la CCVD, Valérie Gourde, souligne l'importance du Livre bleu de la productivité pour stimuler l'économie, notamment en Abitibi-Témiscamingue. 

« Cet outil essentiel propose une feuille de route claire pour améliorer la compétitivité de nos entreprises, en misant sur le soutien à la croissance, l'accès au capital de risque et l'accompagnement à l'international. »

Différentes solutions 

 

Le Livre bleu de la productivité propose diverses solutions dont la réduction le taux d’imposition des sociétés à 10 %, la création d’une agence dédiée au soutien des entreprises dans l’adoption de l’intelligence artificielle et la mise en place d’un régime de rachat d’une première entreprise pour favoriser le repreneuriat. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.