Plus de 600 000 $ investis pour les aînés

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié ce mardi 18 mars, le député du Bloc Québécois d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire annonce des investissements d’environ 600 000 dollars dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les ainés. 

« On peut se réjouir des résultats encore une fois cette année. Nous sommes une des régions qui obtient le plus d’investissements de ce programme année après année. Notre promotion de ce programme paie, mais le travail des nombreux bénévoles qui œuvrent pour la cause des aînés sont aussi au cœur de cette réussite », mentionne le député, par voie de communiqué.  

Au total, 29 projets seront financés pour les organismes et les personnes âgées de la circonscription.  

Un pas de plus pour les ainés  

La baisse des fonds s’élève à près de 400 000 $ par rapport à l’an dernier, entraînant la suppression de 16 projets.  

«De réduire les budgets chez les aînés, je trouve ça cheap. Chaque projet fait une différence dans la qualité de vie de nos communautés. C’est une façon de soutenir l’occupation du territoire en s’assurant que nos aînés puissent vieillir dans leur milieu et qu’ils aient accès à ce dont ils ont besoin pour vivre une vieillesse épanouie. Il est aussi dommage de voir la diminution des sommes en région. Les organisations œuvrant auprès des aînés ont d’énormes besoins », précise Sébastien Lemire, dans un communiqué.  

Pour le député du Bloc Québécois d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, plusieurs raisons expliquent cette diminution.  

De plus, il mentionne que lors des consultations publiques, les aînés ont souligné que le processus était trop complexe et qu'il fallait le simplifier pour alléger le travail des bénévoles qui se consacrent entièrement à leur cause.  

M. Lemire a également suggéré que le programme devrait favoriser le développement de services destinés aux aînés, comme des services de transport collectif. 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.