Une période de consultation publique ouverte jusqu’au 16 mars

  • Publié le 20 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'AEIC) a lancé, le 19 février, une période de consultation publique et invite la population à examiner le résumé de la description initiale du projet et à y formuler des commentaires. Cette rétroaction permettra à l'AEIC de préparer un sommaire des questions qui sera remis au promoteur. Le contexte : le projet minier Shaakichiuwaanaan, une nouvelle mine de lithium à ciel ouvert et souterraine située à l'est de Radisson.

Patriot Battery Metals propose le projet minier Shaakichiuwaanaan, une nouvelle mine de lithium à ciel ouvert et souterraine, située à l'est de Radisson.

Comment participer
Les commentaires doivent être soumis en ligne en visitant la page d'accueil du projet sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 89271). Le résumé de la description initiale du projet est également disponible sur le Registre.

Les participants qui souhaitent fournir leurs commentaires dans un format différent peuvent communiquer avec l'AEIC par courriel à l'adresse suivante : Shaakichiuwaanaan@iaac-aeic.gc.ca.

Présentez vos commentaires en ligne dans l'une ou l'autre des langues officielles d'ici le 16 mars 2025, à 23 h 59. Tous les commentaires reçus seront affichés en ligne dans le dossier du projet.

Une aide financière sera offerte aux participants admissibles pendant cette période de consultation, et les détails seront annoncés sous peu sur le Registre. L'AEIC remboursera rétroactivement les participants admissibles pour leur participation à cette première période de consultation publique.

Séances d'information
L'AEIC invite les peuples autochtones et le public à participer à une séance d'information virtuelle pour en savoir plus sur le projet, le processus d'évaluation d'impact et la façon de présenter des commentaires sur le résumé de la description initiale du projet.

  • Le 26 février 2025 de 13 h 00 à 14 h 30 HE (en français)
  • Le 27 février 2025 de 13 h 00 à 14 h 30 HE (en anglais)

Pour vous renseigner sur les modalités de participation à une séance, veuillez consulter la page d'accueil du projet et cliquez sur « Séances d'information ». Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'AEIC à l'adresse courriel du projet mentionné précédemment.

Le projet proposé
Patriot Battery Metals propose la construction, l'exploitation, la désaffectation et la fermeture d'une nouvelle mine hybride, soit à ciel ouvert et souterraine, de lithium, située à environ 250 kilomètres à l'est de Radisson.

Le projet minier Shaakichiuwaanaan comprendrait ainsi une usine de traitement du minerai, une usine de traitement des eaux, un campement pour les travailleurs, ainsi que des aires d'entreposage pour les stériles, les résidus miniers et le minerai.

La mine produirait 49 500 tonnes de minerai par jour pour une durée de vie d'environ 24 ans.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda