Malartic veut renforcer la sécurité de la rue Royale

  • Publié le 5 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

La Ville de Malartic intensifie ses démarches auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour améliorer la sécurité des piétons sur la rue Royale. Après plusieurs discussions, le MTMD se dit prêt à implanter certaines mesures concrètes afin d’assurer des déplacements plus sûrs.

Parmi les solutions envisagées, la Ville demande deux nouvelles traverses piétonnières avec signaux lumineux aux intersections de la rue Royale avec la rue des Pins et l'avenue Fournière. Ces traverses seront activées sur demande par les piétons et signalées par des feux clignotants ou un feu rouge obligatoire pour les automobilistes.  

 

Malartic souhaite également sécuriser l’intersection Royale-La Salle en revoyant les feux de circulation et en instaurant un mode protégé pour piétons, interdisant tout mouvement de véhicules durant la phase piétonne. Des ajustements du temps de passage aux feux sont aussi demandés à l’intersection de la rue Royale et de l’avenue Centrale Nord. 

 

La Ville espère que ces travaux seront réalisés d’ici l’été 2025. 

« La sécurité de nos citoyens est notre priorité. Ces mesures amélioreront la cohabitation entre piétons et automobilistes et préviendront d’autres tragédies (…) L’accident survenu le 6 novembre 2024 à Malartic rappelle l’urgence d’agir », explique le maire de Malartic, Martin Ferron. 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.