Un nouveau programme, une nouvelle cohorte

  • Publié le 6 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l’industrie des mines a lancé, le 23 janvier, une nouvelle édition du programme L’Essentiel des Mines, offerte en partenariat pour cette édition avec la communauté de Waswanipi et Gold Fields — Groupe minier Windfall. Une nouvelle cohorte composée de 8 étudiants a débuté le 23 janvier.

Un module inédit sur les compétences numériques s’ajoute au programme de l’Essentiel des Mines. Une nouvelle cohorte a commencé le 23 janvier dernier.

Sous la houlette du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), La nouvelle cohorte de ce programme débute aujourd’hui. Cette nouvelle édition accueille huit étudiants de la communauté de Waswanipi.

Le programme comprend cinq séjours de 7 jours sur le site du groupe minier, avec, pour la première fois, un module entier dédié à la découverte et à l’apprentissage des compétences numériques.

Les participants auront également l’occasion d’expérimenter différents métiers du secteur minier sur le site. Il s’agit d’une opportunité des plus enrichissantes pour ce groupe estudiantin qui vont pouvoir mettre un premier pied dans le domaine des mines et rencontrer sur le terrain des professionnels et professionnelles, découvrir leurs activités, leurs métiers et être au cœur de l’action sans intermédiaire.  

Depuis 14 ans, le CSMO Mines organise L’Essentiel des Mines dans diverses régions du Québec, notamment à Schefferville, Pessamit, Saint-Michel-des-Saints, Nemaska, Waswanipi, Uashat et Fermont. Ce programme s’adresse principalement aux communautés autochtones et aux entreprises minières, en offrant une formation flexible et adaptable aux besoins du milieu. 

Il vise à préparer les Autochtones à une carrière dans l’industrie minière, à travers plusieurs semaines de formation incluant 11 modules de connaissances théoriques et des activités d’enrichissement dont notamment le nouveau module de compétences numériques. 

L’Essentiel des mines a été créé en collaboration avec le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM), et avec le soutien financier de Services aux autochtones Canada.  

Réactions
« La valeur ajoutée de ce programme au sein de l'industrie minière est maintenant bien reconnue tant par les entreprises que par les communautés autochtones.  Des adaptations continues, cette fois au niveau du développement de compétences numériques, sont possibles et se réalisent grâce à une collaboration constante et de qualité entre le CSMO, le RHIM et Autochtone Canada », a déclaré la directrice du CSMO Mines, Suzie Therriault. 

« Pour Gold Fields – Groupe minier Windfall, le programme Essentiel des mines revêt une grande importance, nous permettant de faire découvrir aux candidats de nos communautés d’accueil les différents métiers dans les mines et susciter leur intérêt à poursuivre leur formation pour démarrer une carrière dans le domaine minier, rempli de possibilités. 

Nous en sommes à notre quatrième cohorte et à chaque fois, c’est pour nous une grande fierté d’intégrer les participants dans les activités de tous les jours et enfin, de réussir le programme jusqu’à la cérémonie de diplomation, à laquelle les familles assistent », a conclu la directrice des ressources humaines du Groupe Minier Windfall, Sandra Bolduc.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.