Agora des Arts : lancement de sa programmation annuelle

  • Publié le 23 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le jeudi 22 août, l’Agora des Arts a célébré le coup d’envoi de sa 17e saison. Une programmation riche et variée pour 2024-2025, incluant des spectacles captivants et des résidences de création innovantes.

 

C’est sous le thème « Fragiles Magnifiques Périphéries » que le public a assisté au lancement de la 17e saison. Quatre volets sont de retour pour offrir au public une saison haute en émotion nous déclare monsieur Adam Faucher, directeur artistique. 

L’Agora annonce une programmation diversifiée pour sa 17e saison. D’abord, le volet régulier qui propose des spectacles pour adultes, tandis que le volet jeunesse offre des représentations pour les élèves du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, du préscolaire au deuxième cycle du secondaire. Chaque année, environ 6000 élèves assistent à ces spectacles pour jeunes, selon M. Faucher. 

Ensuite, le volet Agora+ qui permettra à cinq artistes de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec de bénéficier de résidences de création. Cette année, Gabrielle Demers, Julie Mercier, Mélanie Nadeau et Mélodie Rheault, toutes très appréciées du public rouynorandien, seront en résidence pour explorer le thème « prendre soin » dans l’ADN des femmes. 

En outre, le volet Les Instantanés, en collaboration avec Confluences.lab, se concentrera sur des projets régionaux. Julie Renault, Lou-Raphaëlle Paul-Allaire et Sébastien Duplessis auront quatre jours pour créer une œuvre mêlant art numérique et arts vivants, articulée autour de la thématique de la saison 2024-2025 et de la question : Comment cette thématique s’enracine-t-elle dans le quartier du Vieux-Noranda ? 

Au-delà de ces quatre volets, l’Agora prépare également le retour tant attendu du Théâtre du Tandem. « Cette année, le théâtre fera son grand retour sur les planches de l'Agora des arts », annonce M. Faucher. 

« « Il est vrai que le théâtre peut parfois être perçu comme trop expérimental, mais en réalité, il a pour but de faire réfléchir le public. Le théâtre offre un espace pour des réflexions collectives et permet d'aborder une multitude de discussions, j’espère vraiment que le public vienne assister à l’un des spectacles », conclut-il.   

Rappelons que l’Agora est un diffuseur spécialisé en théâtre création.  

Pour connaitre les détails de tous les spectacles et des résidences de création, veuillez consulter leur programme de saison. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.