Les Forestiers défaits dans une rencontre à haute intensité

  • Publié le 25 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

Tirant de l’arrière 4 à 1 en début de deuxième période, les Forestiers ont failli provoquer l’euphorie au Complexe sportif Desjardins à Amos. Cependant, ils se sont inclinés 7 à 6 face aux Rousseau-Royal de Laval-Montréal en prolongation.

Après une séquence de sept défaites consécutives, durant laquelle ils n’ont compté que 10 buts, la troupe de Jean-Daniel Charron était en quête de solutions. Dès le début du match, Eliott Duval a servi une passe parfaite à son coéquipier Théo Ouellet, qui a surpris le gardien d’un tir bas entre les jambes. 

Cependant, le retour de Léo Gauthier (choix de 2e tour du Titan d’Acadie-Bathurst) dans l’alignement de Laval-Montréal a donné du fil à retordre aux locaux. Gauthier, rétrogradé du club junior majeur, a marqué deux buts en première période, permettant à son équipe de prendre une avance de 3 à 1 après 20 minutes de jeu. 

En début de deuxième période, Gauthier a complété son tour du chapeau en inscrivant son troisième but, portant le score à 4 à 1 et creusant l’écart en faveur des visiteurs. 

Malgré le retard de trois buts, les Forestiers n’ont pas baissé les bras. Fidèles à leur habitude de combler des écarts à domicile, les Abitibiens ont relancé le match grâce à Malyk Hamel et Cédric Laberge, qui ont marqué en l’espace de trois minutes pour réduire l’écart à 4-3. 

Laberge a notamment brillé sur une montée individuelle. Partant de son territoire, il a déjoué la défensive adverse et battu le gardien Antoine Chidiac en avantage numérique. 

Cependant, Laval-Montréal a repris deux buts d’avance grâce à un quatrième filet de Léo Gauthier et un but controversé en avantage numérique, où l’adversaire a poussé une rondelle initialement arrêtée par Jean-Simon Marcil. 

Une fin de match haletante 

Avec un retard de 6 à 4 et le temps qui s’écoulait, les Forestiers ont mis une énorme pression sur le Rousseau-Royal, provoquant deux pénalités consécutives. Malgré un avantage numérique qui n’avait réussi que deux fois en 39 occasions durant leur séquence de défaites, les Forestiers ont fait preuve de caractère. 

Fred-Étienne Bernier, d’un boulet de canon, et Cédric Laberge, complétant son propre tour du chapeau, ont ramené tout le monde à égalité 6-6. Le Complexe sportif Desjardins a littéralement explosé de joie alors que l’équipe récoltait un point précieux en forçant la prolongation. 

 

Ce gain d’énergie apporté avec le nivèlement du score a passé tout près de porter fruit en supplémentaire. Dès la première séquence, une déviation a touché la barre horizontale en frôlant la ligne rouge du but, manquant de peu de sceller la victoire. 

Malheureusement, une pénalité contre les Forestiers a offert une opportunité en or aux visiteurs. Laval-Montréal n’a pas raté sa chance : Francis Samuel Pétigny a marqué sur un tir sur réception précis, concluant un match offensif spectaculaire par une victoire de 7 à 6 pour Laval-Montréal. 

En huit matchs, les Forestiers sont toujours à la recherche d’une première victoire en supplémentaire et tirs de barrage. 

« Je pense qu'on a tout fait pour mériter ce match . C'est peut-être un mauvais 10 minutes en première période, mais nous, on voit vraiment beaucoup de positifs dans ce match-là. L’avantage numérique qui marche, l'offensive qui est bonne, puis au-delà des buts marqués, des bonnes chances de marquer tout au long du match », explique l’homme à l’arrière du banc. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.