La saison 2024-2025 des Belles Soirées se poursuit

  • Publié le 21 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dès mercredi 29 janvier prochain à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale, Guillaume Beaulieu animera une conférence sur l’histoire de Rouyn-Noranda à travers les contes et les légende à compter de 19 h.  

 

Guillaume Beaulieu, ce conteur professionnel animera une conférence sur l’histoire de Rouyn-Noranda à travers les contes et légendes locales, en partageant ses méthodes de collecte et quelques récits historiques.   

Le mercredi 26 février, Michel Desfossés animera une conversation avec Philippe Marquis, Paul Dubuc, Céline Métivier et Pierre Thibault, qui, en février 1985, ont participé à l’Opération -30 sur le lac Osisko.  

Cette action visait à attirer l’attention sur les injustices économiques et sociales vécues par les jeunes sans emploi, tout en faisant pression sur le gouvernement pour garantir des conditions de vie dignes. 

Un peu plus tard, soit le mercredi 26 mars, la saison 2024-2025 des Belles Soirées se clôturera par une discussion sur les 55 ans du Tour de l’Abitibi. Animée par Christine Morasse, cette conversation réunira Louise Vézina, Marc Lemay, Bruno Gauthier et François Groleau, pour revivre l’histoire de cet événement sportif majeur. 

Rappelons que ces conférences seront enregistrées et présentées en différé sur la chaine YouTube de la Société d’histoire (https://www.youtube.com/@InfoSHRN). Au moment où nous écrivons ces lignes, seize (16) conférences sont déjà accessibles sur leur chaine. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.