Les Foreurs se sauvent avec les deux points à Chicoutimi

  • Publié le 19 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

Victorieux face au Drakkar la veille, les Foreurs poursuivaient leur route en affrontant les Saguenéens de Chicoutimi. Grâce à un Cédric Massé en pleine possession de ses moyens et une poussée offensive en troisième période, Val-d’Or est reparti avec une victoire de 5-4.

Les 20 premières minutes ont été en faveur des locaux, Cédric Massé a dû se surpasser à quelques reprises face aux nombreux tirs des Sags sur des arrêts difficiles d’un côté comme de l’autre de la patinoire. Ces derniers ont ouvert la marque à la mi-période, un tir d’Alonso Gosselin du coin droit de la surface glacée a été dévié par Thomas Desruisseaux tout juste devant le gardien de but Cédric Massé des Foreurs qui n’a rien vu sur la séquence. Val-d’Or a obtenu des chances de marquer en fin de période, mais en vain. 

 

Le deuxième tiers a débuté sur les chapeaux de roues pour les Foreurs. Kassim Gaudet, en avantage numérique, a doublé l’avance des siens avec une déviation habile dans le haut du filet. Les Foreurs, loin de se laisser intimider, ont réduit l’écart grâce à Mathias Bourque, qui a capitalisé sur un retour devant le filet pour inscrire son troisième but de la saison. Inspirés par ce filet, les Valdoriens ont rapidement égalisé la marque. Alix Durocher, après avoir tenté à plusieurs reprises de contrôler la rondelle avec son patin, a marqué en pivotant pour glisser la rondelle derrière Jacob Brochu, malgré une cage légèrement déplacée, au grand mécontentement des partisans locaux. Cependant, à moins d’une minute de la fin du deuxième vingt, un moment crucial a tourné à l’avantage des Saguenéens. Kassim Gaudet, accroché en échappée alors qu’il était en supériorité numérique, a obtenu un tir de pénalité qu’il a habilement converti pour redonner l’avance 3-2 à Chicoutimi. 

Une troisième période convaincante  

 

Tirant de l’arrière après deux périodes, les Foreurs ont su rebondir avec brio en déjouant Jacob Brochu à deux reprises en l’espace de 30 secondes pour avoir une avance de 4 à 3 dans les premiers moments du troisième tiers. Les hommes de Maxime Desruisseaux ont protégé leur avance pendant la grande partie de la période avant que William Bishop ne scelle l’issue du match dans une cage déserte. Kassim Gaudet des Saguenéens a enfilé son tour du chapeau, mais ce fût trop peu trop tard alors que Val-d’Or s’est sauvé avec une victoire de 5 à 4. 

 

Les deux équipes s’affrontent à nouveau demain (19 janvier) à 16h. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.