Un nouveau partenariat pour bonifier la formation Forage au diamant

  • Publié le 14 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Val-d’Or, Eldorado Gold Québec et Forages Rouillier annoncent, ce 14 janvier, l’ouverture d’un site d’apprentissage dédié au forage au diamant en surface. Ce partenariat vise à enrichir la formation pratique des étudiants inscrits au programme de Forage au diamant du CFP Val-d’Or.

Le lieu d’apprentissage se situe sur l’ancien site de la mine du Lac Herbin. Ce partenariat est prévu pour une durée initiale de deux ans.
La partie pratique de cette formation, s’étalant sur quatre mois, se déroulera principalement sur ce site. Les opérations de forage ont débuté en décembre, avec les élèves encadrés par des formateurs expérimentés. 

Les réactions
Le directeur du Centre de formation professionnelle de Val-d’Or, Martin Vigneux, souligne l’importance de cette collaboration : « le CFP Val-d’Or est toujours proactif pour offrir une formation qui rapproche le plus les élèves du marché du travail. La possibilité pour eux de pratiquer en situation réelle s’avère un atout important dans leur formation ». 

« Nous sommes ravis de collaborer avec le CFP Val-d’Or et Forages Rouillier pour offrir cette occasion unique aux étudiants. Le site du Lac Herbin est un lieu d’apprentissage exceptionnel et ce projet nous permettra de vérifier le potentiel minier tout en formant la prochaine génération de foreurs », a déclaré l’assistant directeur général Lamaque chez Eldorado Gold Québec, Dany Boisvert. 

Un environnement d’apprentissage distinctif
Le site du Lac Herbin, situé à 10 km à l’Est de la ville de Val-d'Or, est une ancienne mine fermée en 2015 et actuellement utilisée pour des campagnes d’exploration par Eldorado Gold Québec. Cet endroit paisible et propice à l’apprentissage offre un cadre idéal pour la formation des futurs foreurs. 

Les étudiants, responsables de la mise en œuvre du programme de forage, bénéficieront d’un environnement sécurisé, avec la présence d’un gardien de sécurité et l’accès à des bâtiments équipés de sanitaires et de salles aménagées pour les réunions d’équipe. 

Un partenariat clé pour une formation de qualité supérieure
Forages Rouillier participe à ce projet en fournissant une foreuse ainsi que tout le matériel nécessaire aux activités. Cette collaboration permet aux étudiants de se familiariser avec des équipements standards, représentatifs de ceux qu'ils utiliseront dans leur future carrière. Grâce à cet accès pratique, les élèves bénéficient d’une formation ancrée dans la réalité du terrain. 

« Ce partenariat reflète nos valeurs profondément humaines. En investissant dans la relève, nous renforçons les liens avec notre communauté et soutenons l'avenir de l'industrie », affirme Serge Caron, directeur général chez Forages Rouillier.

Le CFP Val-d’Or
Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or forme annuellement plus de 700 élèves dans 14 programmes menant à des diplômes et attestations professionnelles. Il offre des formations aux entreprises et reconnaît les compétences des travailleurs expérimentés.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.