Projet Flordin : Mines Abcourt ne lâche pas prise

  • Publié le 21 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt affirme avoir recoupé des teneurs allant jusqu’à 22.7 grammes/tonne d’or sur 7 mètres, incluant une mesure de 161.9 g/t d’or sur 0.5 mètre, dans le secteur Cartwright de son projet aurifère Flordin

Ces résultats proviennent de l’échantillonnage en rainure provenant de 3 décapages mécaniques, effectués à proximité du gisement Cartwright sur la propriété Flordin.

La compagnie affirme que ces récents travaux permettent de postuler que la zone Sud, découverte par Cambior en 1988, pourrait se poursuivre au-delà du gisement Flordin et pourrait être continue jusqu’au gisement Cartwright, sur plus de 2 kilomètres.

« Dès le début des travaux de surface sur notre propriété Flordin, nous sommes déjà en mesure de démontrer le potentiel de minéralisation aurifère à haute teneur sur plus de 2 km. Nos travaux ont ciblé un type de minéralisation qui était auparavant sous-estimé et sous-évalué. Nous croyons qu’avec notre approche, nous serons en mesure d’augmenter considérablement le nombre d’onces d’or disponibles sur notre propriété Flordin », a expliqué le PDG de Mines Abcourt, Pascal Hamelin, par voie de communiqué.

La compagnie ajoute que tous les forages réalisés en 2023 ont recoupé des zones minéralisées, caractéristiques du secteur Cartwright, qui est une minéralisation composée de bandes riches en pyrite et parallèles les unes aux autres.

Rappelons que le site Flordin, détenu à 100% par Mines Abcourt, est situé à environ une trentaine de kilomètres au nord de Lebel-sur-Quévillon. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.