OBNL recherchés pour le programme CodeCan

  • Publié le 21 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un investissement fédéral de 39,2 millions de dollars vise à aider les élèves et les enseignants au pays à se familiariser avec l'intelligence artificielle et à acquérir des compétences en codage. 

« Comme l'intelligence artificielle (IA) continue de transformer notre société, le marché de l'emploi et nos méthodes de travail, le besoin pour l'ensemble de la population canadienne d'avoir accès à de la formation en compétences numériques s'accentue », indique le gouvernement du Canada. C’est pourquoi Ottawa investit dans l'enseignement des compétences numériques aux jeunes Canadiens et à leurs enseignants, ce qui permet d'outiller la jeunesse pour les emplois de l'avenir. 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a lancé la prochaine phase de CodeCan et souligné un nouvel investissement de 39,2 millions de dollars dans le programme. 

« Nous investissons dans le potentiel des jeunes qui suivent de la formation en codage et en intelligence artificielle et qui acquièrent des compétences numériques, afin de favoriser leur réussite dans l'économie du 21e siècle. » – Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne 

Appel de candidature  

CodeCan, qui en est maintenant à sa quatrième phase, est à la recherche de candidatures d'organismes à but non lucratif capables d'aider des élèves de la maternelle à la douzième année à acquérir des compétences numériques, notamment en codage, ainsi que des connaissances en IA. Cette phase du programme vise à offrir des possibilités de formation à 1,5 million d'élèves et aussi à 100 000 enseignants, pour que ces derniers puissent intégrer leurs nouvelles compétences numériques et de nouvelles technologies dans leurs salles de classe. 

« Les programmes comme CodeCan, qui ont pour objet de soutenir les groupes sous-représentés, montrent bien l'engagement du gouvernement du Canada à devenir un pays chef de file qui se démarque par son innovation et sa main-d'œuvre diversifiée et inclusive », indique Ottawa par voie de communiqué. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.