Mines D’or Orbec reprend l’exploration dans son projet Muus

  • Publié le 9 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mines D’or Orbec a annoncé, le 16 décembre, la reprise de l'exploration dans son projet Muus. Il s’agit de définir les cibles de forage dans l'extension de la structure abritant le projet aurifère Nelligan d'IAMGOLD d'une valeur de plusieurs millions d'onces, adjacent à Muus.

Les travaux consistent en un levé magnétique à haute définition par drone effectué par Terrascope Inc. et comprennent environ 2 558 kilomètres linéaires couvrant la zone cible à un espacement de 35 mètres. La zone cible est indiquée sur la carte ci-dessous.  

D'autres parties du projet Muus ont des données magnétiques historiques rapprochées, qui seront fusionnées avec les nouvelles données. Terrascope a mobilisé et commencé le levé. 

La réaction 
« Le potentiel d'exploration du projet aurifère Muus [est] très prometteur. La zone cible a été choisie parce qu'elle se trouve dans le prolongement de la structure qui abrite Nelligan, où elle coïncide avec nos anomalies géochimiques spectaculaires d'or dans le till, parmi les plus élevées enregistrées au Québec », a déclaré le président de Mines d’or Orbec, Dorian L. Nicol. 

« La zone cible a également été choisie en fonction des données de forage historiques que nous avons compilées et intégrées dans un modèle avec lithologie et altération au cours des derniers mois, et de notre interprétation continue de la géologie structurale au sein du projet Muus », a expliqué M. Nicol. 

« À Nelligan, les levés magnétiques haute définition ont été essentiels pour définir les structures qui abritent la minéralisation aurifère. Cela a guidé les premiers forages qui ont conduit à la découverte. Ce levé magnétique sera terminé au début de la nouvelle année et constituera une contribution importante à notre objectif de définir des cibles de forage de haute qualité sur Muus », a-t-il conclu.

Détenu à 100 % par Mines d’or Orbec, le projet Muus se situe près de Chibougamau.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.