Un ex-professeur de l’UQAT fraudeur arrêté

  • Publié le 19 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un ancien professeur de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), René Wamkeue, a été arrêté pour fraudes, commissions secrètes et extorsions, le 17 décembre. Il comparaîtra le 13 février 2025 à Rouyn-Noranda.

Lorsqu’il était en fonction de 2010 à 2017 (génie à l'UQAT), M. Wamkeue aurait manœuvré afin d'obtenir des fonds destinés à des étudiants étrangers en maîtrise ou doctorat qu’il chapeautait. 

L’enseignant de profession a été relâché sous condition de comparaître le 13 février 2025 au palais de justice de Rouyn-Noranda. Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) exprime sa gratitude envers l'Agence des services frontaliers du Canada pour son aide lors de l'arrestation de M. Wamkeue. 

Il convient de rappeler que toute personne possédant des informations relatives à un acte répréhensible en matière de corruption peut entrer en contact avec l'UPAC en remplissant le formulaire de dénonciation  disponible sur son site Internet. 

Le rôle du CLCC 

C’est un corps policier spécialisé dont la mission consiste à garantir, pour l'État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public.  

À cette fin, il dirige les équipes d'enquête et de vérification désignées par le gouvernement, qui constituent l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.