Abcourt : résultats du levé de polarisation publiés

  • Publié le 12 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les résultats du levé de polarisation, provoquée sur la propriété Flordin de Mines Abcourt entre le décapage Cartwright et les forages réalisés en 2023, sont disponibles. Mines Abcourt l’avait annoncé il y a trois semaines.

Un levé de polarisation représente une technique géophysique qui mesure la réponse électrique des roches pour détecter des anomalies pouvant indiquer la présence de minéraux conducteurs. 

Fin octobre, la Société a confié à MG Exploration la tâche de procéder à la coupe de ligne. Au total, 11 kilomètres de ligne ont été abattus. Une grille a été mise en place afin de recouvrir intégralement la section d'un kilomètre qui relie les forages de 2023 à la zone Cartwright, récemment décapée.

Réalisé par Géophysique TMC, le levé de polarisation provoquée à haute résolution, est destiné à explorer une profondeur de 200 mètres. Les résultats de cette enquête révèlent l'existence de deux domaines géophysiques distincts. 

Flordin gold trend 

Ce premier domaine géophysique s'étend de manière continue sur un kilomètre et établit un lien manifeste entre la zone récemment dénudée de Cartwright et les forages effectués en 2023, parmi lesquels se distingue le sondage FL-23-265, ayant intercepté 14,79 g/t d’or sur une longueur de 4 mètres. 

Ce domaine géophysique se caractérise par une zone de fort magnétisme, correspondant au basalte qui encaisse la zone de cisaillement de Cameron. Le long de la ligne de base reliant ces deux secteurs d’intérêt, on observe un mince horizon anomal en chargeabilité, lequel s'inscrit dans les limites d'un niveau résistif plus étendu, susceptible d'indiquer la présence de roches altérées et silicifiées. 

Cette signature géophysique est souvent révélatrice des zones de cisaillement aurifère que l'on rencontre en Abitibi. Les forages historiques réalisés par Mines NAP Québec dans ce domaine géophysique ont mis en évidence des teneurs élevées en or, variant de 5 à 10 g/t d’or, et attestent de la continuité des zones minéralisées situées entre le décapage de Cartwright et les forages de 2023.  

Ce nouveau levé géophysique permettra d'orienter plus efficacement les prochains sondages et d'optimiser les résultats qui en découleront. 

Le second domaine géophysique

Le second domaine géophysique se distingue par un creux magnétique, indiquant potentiellement un changement dans la nature des unités sous-jacentes. 

Dans ce secteur, le niveau de fond en chargeabilité est particulièrement élevé, tandis que celui en résistivité se révèle inférieur à celui de Flordin gold trend.  

La prospection effectuée l'été dernier a permis d'échantillonner des affleurements souvent anomaux en or et fortement altérés en silice-carbonate. 

Effectués en 1982 par Groupe Minier Sullivan, d’anciens sondages ont révélé des valeurs significatives de 7 g/t d’or.

L'examen des journaux de sondage souligne des intersections minéralisées, accompagnées d'analyses incomplètes, dans le contexte actuel du prix de l’or. De nouveaux forages sont envisagés dans ce secteur à fort potentiel jusqu’alors peu foré.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.