L’UMQ salue le PAAR et demande plus d’investissement fédéral

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La nouvelle version du Programme d’aide au transport aérien régional, annoncée cette semaine, a trouvé un écho positif à l’Union des municipalités du Québec, qui adresse toutefois une requête au Canada en termes d’investissement.

Cette nouvelle mouture du Programme d’aide au transport aérien régional (PAAR) représente une avancée en matière d’accessibilité pour les diverses régions du Québec. 

Cela répond adéquatement aux besoins exprimés par les membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). « Avec cette nouvelle version du PAAR, les régions du Québec deviennent plus accessibles à l’ensemble de la population. Il s’agit d’une priorité pour l’UMQ depuis des années », a déclaré le président ex officio de l’UMQ et président du Comité sur le transport aérien, Daniel Côté.

Lesdits membres aspirent à une meilleure connectivité et à des opportunités de développement. En favorisant l’accès aux transports aériens, cette mesure contribuera à renforcer les liens entre les communautés et à dynamiser l’économie régionale. 

L’un des principaux avantages demeure que les vols interrégionaux seront également subventionnés par le PAAR. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de passer par les grands centres.  

Un modèle à améliorer et un appel au fédéral 

L’Union des municipalités du Québec persiste dans sa demande d’une réforme substantielle du secteur du transport aérien, laquelle devrait inclure une régulation ad hoc de ce marché, afin de garantir durablement l’accessibilité des régions.  

En plus de la mise en œuvre de pareille réforme, l’UMQ appelle le gouvernement du Canada à accroître son investissement dans ce domaine, qui relève de sa compétence. 

Surveiller la demande et assurer la pérennité

L’UMQ met en exergue la nécessité de veiller à ce que les ressources financières attribuées au Programme d’aide au transport aérien régional demeurent adéquates afin de satisfaire la demande croissante engendrée par ces nouvelles dispositions.

Ce dossier devrait être suivi pour que les besoins des municipalités soient dûment pris en considération.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.