Honorés pour la transmission de leur amour de l’agriculture

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

La famille Allen-Lafond de Saint-Bruno-de-Guigues a récemment été proclamée 68e famille agricole en marge du 100e congrès annuel de l’UPA. Pas étonnant si l’on considère que près d’un demi-siècle après l’achat de leur petite ferme, deux autres générations partagent leur passion de l’agriculture. 

Il faut savoir que Diane Allen et Damien Lafond, tous deux issus de familles agricoles, rêvaient dès leur plus jeune âge de cultiver leur propre terre. Avec peu de ressources financières, deux mois avant leur mariage, en 1969, ils trouvent une ferme à Saint-Bruno-de-Guigues, au Témiscamingue, tout juste deux semaines avant qu’elle ne soit mise à l’encan. 

D’une petite ferme de 13 vaches, cinq kilos/jour et 80 acres de terre, achetée pour 18 000 $, la famille Allen-Lafond possède aujourd’hui, en 2024, quatre entreprises, 388 kilos/jour et 2 500 acres en culture au Témiscamingue. Et, ces dernières années, plusieurs millions de dollars y ont été investis. Robotisation, salon de traite, équipements plus sophistiqués, aménagement de nouvelles étables ont ainsi pu être réalisés. De plus, avec l'arrivée des prochaines générations, une hausse du cheptel et des champs cultivés est envisagée. 

Quatre enfants sur cinq 

 Cinq enfants sont nés de l’union de Diane Allen et Damien Lafond : Patrick, Édith, Benoit, Luc et Danny. Quatre d'entre eux possèdent une ferme laitière, une grande fierté pour leurs parents. Quoique Luc soit le seul à ne pas avoir acquis sa propre ferme laitière, il n’est pas si éloigné du monde agricole, puisqu’il est électromécanicien chez Lactalis. 

Peu de familles s'investissent autant dans leur communauté, tant en politique municipale que dans les milieux scolaires, syndical et environnemental. Chez les Lafond, s’impliquer, ça va de soi! Chacun fait sa place et s’engage à différents niveaux.  

« L'esprit de famille et l'entraide ont été et sont garants de leur succès. Reprendre ou démarrer quatre fermes, dont deux presque à zéro avec un taux de réussite aussi élevé, ce n’est pas courant » 

 

– Fondation de la famille agricole 

Fait à noter, l’agriculture durable et la protection de l’environnement font partie des priorités familiales. Par exemple, les quatre fermes utilisent des engrais verts au lieu des engrais de synthèse et limitent l’usage de la machinerie pour réduire les gaz à effet de serre et éviter la compaction des sols. Elles s’adonnent aussi à la culture intercalaire, au semi-direct, au compostage du fumier et drainent systématiquement leurs champs pour en améliorer l'efficacité et protéger les sols. Ce qui contribuera, nul n’en doute, au succès futur des générations à venir. Car une troisième génération est déjà en voie d’assumer la relève. 

« L'esprit de famille et l'entraide ont été et sont garants de leur succès. Reprendre ou démarrer quatre fermes, dont deux presque à zéro avec un taux de réussite aussi élevé, ce n’est pas courant », a indiqué la Fondation de la famille agricole par voie de communiqué. L'attachement profond de la famille au Témiscamingue est indéniable et rayonne sur le développement de la région. Sept des petits-enfants ont étudié ou étudient en agriculture. Cette relève parviendra certainement à transmettre elle aussi sa passion pour le plus beau métier du monde qu'est celui d'agriculteur. 

La Fondation de la famille agricole souligne les valeurs et la réussite des familles agricoles du Québec en décernant annuellement le prix de la famille agricole. Les organismes partenaires de la Fondation sont Sollio Groupe Coopératif, le Mouvement Desjardins, le Regroupement des familles agricoles lauréates et l’Union des producteurs agricoles.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.