Jusqu’à 85% de rabais sur les billets d’avion pour les Québécois 

  • Publié le 10 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une nouvelle version du Programme d'accès aérien aux régions (PAAR), annoncée aujourd’hui par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, rendra plus simple et abordable l'achat de billets d’avion, partout au Québec, à partir du 3 février 2025.

L’accessibilité des vols d’avion internes va s’accroître bientôt avec cette nouvelle mouture du PAAR. Les améliorations apportées répondent notamment aux besoins identifiés par les représentants des régions. Quiconque pourra se procurer des billets au tarif du programme auprès des compagnies aériennes régionales.

Le nouveau PAAR 

C’est du 3 février 2025 au 31 mars 2027 que ces changements s’opéreront. 

  • Des rabais entre 50 % et 85 % sur les billets d'avion partout au Québec. 

  • Des tarifs réduits pour les vols intérieurs, sans avoir à passer par Montréal ou Québec. 

  • Un processus simplifié : réduction appliquée directement à l'achat auprès du transporteur aérien, finies donc les démarches et les délais pour obtenir un remboursement. 

  • La possibilité de réserver son billet plus de six mois à l'avance. 

Les organismes à but non lucratif auront désormais également la possibilité de bénéficier de ces avantages. Afin de soutenir ce programme renouvelé et de répondre à l'augmentation anticipée de la demande, le budget a été rehaussé à 55 millions de dollars pour les années 2025-2026 et 2026-2027. 

Les réactions gouvernementales 

« Cette toute nouvelle mouture du PAAR, attendue autant par la population que par l'industrie du transport aérien régional, est encore mieux alignée sur la réalité des voyageurs par avion au Québec. Les changements apportés tiennent compte non seulement des recommandations du Comité permanent sur le transport aérien régional […] mais aussi des préoccupations des différents acteurs régionaux […]. Nous posons aujourd'hui les bases d'une toute nouvelle offre de billets d'avion plus accessibles pour tous », a déclaré la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. 

« […] Notre volonté commune était de bonifier le programme pour lui donner un ADN purement régional afin qu'il réponde d'abord aux besoins de nos citoyens qui vivent loin des grands centres et à ceux qui veulent découvrir notre vaste et magnifique territoire », a renchéri l’adjoint gouvernemental responsable du transport aérien, Yves Montigny.

Remboursement du volet 1 

Les bénéficiaires souhaitant demander un remboursement dans le cadre du volet 1 des modalités actuellement en vigueur pourront le faire jusqu'à échéance.

D'autres informations en cliquant ici.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.