« Aux grands maux, les grands discours » : un spectacle pour revisiter le monde

  • Publié le 3 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la tournée, les quatre comédiens feront un arrêt dans la région soit le 10 au Théâtre du cuivre à Rouyn-Noranda et le 11 décembre au Théâtre Télébec à Val-d’Or. 

Après l’immense succès de Verdict, qui mettait en scène des plaidoiries de causes célèbres, les productions Agents doubles poursuivent leur exploration théâtrale avec Aux grands maux, les grands discours, un montage d’extraits de discours marquants de l’époque contemporaine. 

Loin de se limiter à une simple reconstitution, Aux grands maux, les grands discours est une idée originale de Luce Rozon, mise en scène par Marie Guibourt. 

Le concept de ce spectacle est simple, mais puissant : Dorothée Berryman, Marc Béland, Naila Louidort et Martin David Peters incarnent des figures emblématiques du XXe siècle, donnant vie aux discours de personnalités aussi variées que Mère Teresa, Simone Veil, René Lévesque, Martin Luther King et même Adolf Hitler. L’idée n’est pas d’imiter, ni d’incarner ces personnages, mais plutôt de porter leur parole.  

Ces discours, souvent marqués par des événements tragiques ou révolutionnaires, sont revisités sur scène, dans une performance qui mêle émotion, intensité et réflexion. 

Parmi les membres de la distribution, Dorothée Berryman partage avec nos lecteurs du Journal Le Citoyen l’impact de ces discours et son rôle dans ce projet fabuleux. Dorothée a le bonheur de faire Mère Thérèsa et Simone Veil. 

« J’étais enthousiasmée de porter les paroles de ces personnages. C’est une manière de rendre hommage à ces figures historiques tout en nous permettant de réfléchir sur le pouvoir des mots », confie Dorothée Berryman. 

« Quand on pense aux guerres, quand on constate tout ce qui se passe à travers le monde. Ce sont des discours inspirants pour le meilleur et pour le pire », mentionne-t 'elle.   

Plus loin, Dorothée souligne l’importance de revisiter ces moments charnières pour comprendre l’histoire, mais aussi pour saisir la manière dont ces discours résonnent encore aujourd’hui.  

Déjà plus de 60 présentations, 13 000 spectateurs, le spectacle est vraiment impressionnant selon Dorothée. 

La charge émotionnelle et les mises en contexte à travers des vidéos permettent de plonger le public dans l’histoire. Un spectacle très touchant adapté tant aux jeunes qu’aux adultes que le public de la région va découvrir le 10 et le 11 décembre prochain.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda