Acquisition majeure d’archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson

  • Publié le 15 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

L’équipe de Minwashin vient de conclure toute une entente avec le gouvernement du Manitoba, propriétaire des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Cette entente permettra de numériser des documents d’archives liés à la communauté anicinabe et de les déposer dans la bibliothèque virtuelle Nipakanatik. 

« Je vois cette donation comme un geste de réconciliation et de reconnaissance que peut revêtir un élément historique pour les Anicinapek, s’est réjoui Maurice J. Kistabish, aîné gardien et porteur de connaissance et initiateur du projet Nipakanatik. Il est primordial de partager cette connaissance aux futures générations. »  

Cette collection comprend autour de 300 artéfacts qui devient la plus grosse acquisition archivistique de l’histoire de Nipakanatik. Parmi ces éléments d’archives se trouvent des comptes de dépenses, des reçus, des relevés d’échanges ou de transactions.  

Ces documents variés permettent de consigner les noms des trappeurs et coureurs des bois avec qui des transactions ont été effectuées. 

Rappelons que la Compagnie de la Baie d’Hudson a été fondée en 1670 pour la traite des fourrures. Celle-ci transigeait avec les trappeurs et coureurs des bois autochtones en troquant leurs prises contre des objets utilitaires tels des tissus, des outils de métal, des armes à feu. 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.