Fuite de gaz sur la rue Perreault à Rouyn-Noranda

  • Publié le 13 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une fuite de gaz a causé l'évacuation d'une partie du centre-ville de Rouyn-Noranda. (Mise à jour à 15h – mercredi 13 novembre)

 

 

Vers 9h30 ce mercredi 13 novembre, les services d'urgence ont procédé à l'évacuation d'une partie du centre-ville de Rouyn-Noranda. Une fuite de gaz était à l'origine de cette évacuation. La rue Perreault a été fermée entre la rue du Portage (Balthazar Café) et la rue Principale (Restaurant Mike's).

Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Rouyn-Noranda, Stéphane Royer, la fuite de gaz naturel est survenue à la suite de travaux de creusage dans une rue, lorsqu’un équipement a accidentellement accroché une conduite de gaz. Bien que la fuite n’était pas directement visible, les appareils de détection ont mesuré des concentrations de gaz à proximité des bâtiments dans le secteur, menant à l’évacuation préventive de plusieurs rues. Les citoyens ont été dirigés vers la bibliothèque de Rouyn-Noranda. Par précaution, l'électricité a aussi été coupée à distance pour éviter tout risque d'explosion. La situation a été maîtrisée aux alentours de 10h40 sans incident majeur. Les 7800 clients d'Hydro-Québec privés d'électricité ont retrouvé le courant progressivement. Ce sont des employés d'Énergir qui sont venus colmater la fuite.

Image
Les pompiers ont fait le tour des commerces et appartements afin d’évacuer tous les citoyens en dehors du périmètre de sécurité.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.