Feu vert pour le forage sur le projet Jarnet Lithium

  • Publié le 5 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La campagne de forage, prévue à l’automne 2024, sur le projet Jarnet Lithium d’Arbor Metals a été autorisée (ATI), la semaine dernière, grâce à la consultation avec la Nation crie de Chisasibi.

Le projet Jarnet Lithium est en propriété exclusive dans le camp de Corvette Lithium. 

Arbor Metals apporte quelques précisions sur leur ligne de conduite. « La découverte du lithium dans plusieurs domaines de notre projet souligne notre engagement à soutenir la demande croissante de lithium domestique sur le marché des véhicules électriques en Amérique du Nord », a déclaré le président de la société, Mark Ferguson. 

Se dégage un souci de concilier l’ambition entrepreneuriale et la réalité du terrain communautaire. « Nous adhérons à des directives environnementales strictes et privilégions la collaboration avec les communautés locales et les nations autochtones dans tous nos efforts. La Nation crie est un intervenant important dans le camp de Corvette », a-t-il poursuivi. 

Localisation du projet Jarnet 

Il se situe dans la zone LG4, territoire Eeyou-Istchee Baie James. Les trois blocs de claims se trouvent respectivement à 5 km au nord-ouest du gisement principal de lithium de Patriot Battery Metals.  

Le programme de forage 2024 comprend 7 zones cibles qui ont été sélectionnées après examen des anomalies du lithium dans le till, des contrastes magnétiques et des résultats de prospection. 

La première phase du programme portera sur des cibles comportant jusqu'à quatre trous de 200 m avec une limite de 3600 m. La Société a l'intention de déployer son équipe sur le terrain dans les prochaines semaines et s'attend à obtenir des résultats avant la fin de l'année. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.