Gens de l’industrie minière : rejoignez La Rampe

  • Publié le 31 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Pôle d’enseignement supérieur secteur minier CAT-UQAT souhaite rapprocher l’industrie du milieu pédagogique et des enseignants. C’est le résultat auquel est arrivé un groupe de travail du Pôle lorsqu’ils réfléchi sur la façon de maintenir l’enseignement à jour par rapport aux besoins de l’industrie minière. 

C’est donc ainsi qu’est née La Rampe, lancée en juin dernier, qui concrètement, est un comité qui organise des événements, des visites industrielles, mais qui pilote aussi une plateforme collaborative à laquelle toutes les personnes intéressées qui gravitent autour de l’industrie peuvent adhérer, que ce soit des enseignants ou encore des gens de l’industrie.  

« L’industrie a tout avantage à collaborer avec les établissements d’enseignement afin de participer à leur évolution au même rythme que le secteur minier qui, on le sait, connaît une cadence en innovation technologique très rapide », souligne Mélanie Lessard, superviseure générale, maintenance fiabilité et coordonnatrice au Centre intégré des opérations chez Agnico-Eagle mine La Ronde et membre du comité fondateur de La Rampe. 

« Même si tous les programmes étaient parfaits, l’éducation supérieure ne serait jamais meilleure que la capacité de nos enseignants à livrer ces programmes à leurs étudiants. Le pari de La Rampe, c’est de travailler avec eux, de créer des occasions de se mettre à jour, de les réseauter avec des gens de l’industrie qui peuvent les aider à créer des situations d’apprentissage authentiques, explique Isabelle Lessard, coordonnatrice du Pôle pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Avec les années, l’industrie minière s’est créé plusieurs outils de réseautage et de lieux de perfectionnement. La Rampe veut être l’un de ces outils, mais destiné à la formation minière, avec les enseignants des cégeps et des universités. »  

La Rampe réunit actuellement des enseignants des cégeps de l’Abitibi-Témiscamingue, de Sept-Îles et de Thetford, de l’UQAT et des représentants de l’industrie. La Rampe touche les disciplines reliées au génie minier, mais aussi celles du génie mécanique, électrique, civil, informatique, l’environnement minier et les nouvelles expertises liées à l’industrie 4.0. Comme plusieurs établissements font partie de La Rampe, des collaborations s’installent déjà entre des enseignants qui donnent les mêmes programmes. 

La Rampe invite également les gens de l’industrie à rejoindre le groupe et à contribuer à l’évolution de l’enseignement pour les mines de demain.  

 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.