Les bibliothèques d’Abitibi-Témiscamingue surpassent la moyenne provinciale en termes de qualité

  • Publié le 23 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Les bibliothèques publiques de l'Abitibi-Témiscamingue se démarquent avec une note de 69 %, dépassant ainsi la moyenne provinciale, mais des défis persistent, notamment au niveau des acquisitions et des ressources humaines. 

Selon le troisième Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, l’Abitibi-Témiscamingue obtient une note de 69 %, soit 3 % de plus que la moyenne provinciale de 66 %. Ce Portrait, publié par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO, évalue la qualité des services de base offerts aux usagers. 

 

Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ, souligne que les bibliothèques doivent encore répondre à certains défis. « Le Portrait annuel nous permet de prendre conscience des ressources à disposition de nos bibliothèques publiques et des lacunes à combler. Nous souhaitons que les investissements profitent aux citoyens en offrant des collections riches, des ressources humaines adéquates et des espaces répondant à leurs besoins », explique-t-elle. 

 

Les résultats régionaux révèlent des forces, notamment une superficie adéquate (84 %) et des places assises suffisantes (69 %), mais des faiblesses demeurent dans les acquisitions (55 %) et les ressources humaines (64 %). Les bibliothèques régionales peinent à améliorer certaines catégories depuis plusieurs années. 

 

Bien que l'Abitibi-Témiscamingue se distingue par la qualité de ses infrastructures, des efforts sont encore nécessaires pour répondre aux besoins croissants des usagers, en particulier dans les domaines des acquisitions et des ressources humaines. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda