Le BAPE dresse un bilan positif des 12 séances publiques

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a dressé un bilan positif des 12 audiences publiques concernant le projet Horne 5, proposé par Ressources Falco Ltée, qui se sont tenues à Rouyn-Noranda entre le 27 août et le 3 octobre 2024. 

Ces séances ont permis plus de 40 heures d’échanges, rassemblant en moyenne près de 70 participants par séance. Au total, la commission a reçu 96 mémoires et 4 commentaires.  

Les intervenants ont abordé divers sujets, notamment la recevabilité de l’étude d’impact, les répercussions sociales, les risques sismiques liés aux opérations minières et la protection de l’eau. En outre, 53 personnes se sont exprimées verbalement ou ont résumé leur mémoire lors des séances. 

À la demande de la Première Nation de Long Point, deux séances ont également été tenues à Winneway, où 18 participants ont pu poser des questions et partager leurs opinions. 

La commission prévoit la publication de son rapport d’ici le 10 janvier 2025. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.