Benjamin Turcotte annonce sa candidature à la mairie de Val-d’Or

  • Publié le 30 mai 2025 (Mis à jour le 30 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Benjamin Turcotte. 

Photo Médialo — archives. 
Benjamin Turcotte.  Photo Médialo — archives. 

Le conseiller municipal Benjamin Turcotte a officialisé, le 26 mai, son intention de briguer la mairie de Val-d’Or, exprimant le souhait d’« insuffler un nouvel élan à la Ville en mettant l’économie locale au cœur de ses priorités ».

Un engagement local enraciné
Entouré de nombreux citoyens ainsi que de représentants des milieux économique et communautaire, Benjamin Turcotte a annoncé publiquement sa candidature à la mairie de Val-d’Or. Cette déclaration marque une nouvelle étape dans le parcours politique de cet enseignant en littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, élu conseiller municipal en 2021. 

Natif de Val-d’Or, M. Turcotte entend mettre à profit sa connaissance fine des réalités locales pour orienter le développement de la municipalité. « Je souhaite me consacrer au développement de notre communauté à temps plein et amener notre ville à un autre niveau. Je vois tellement d’opportunité se présenter devant nous, et dont nous devons profiter », a-t-il affirmé devant l’assemblée. 

Priorité à l’économie locale et à l’inclusion
Plaçant l’économie valdorienne au cœur de ses priorités, Benjamin Turcotte propose une vision de croissance qui conjugue audace, durabilité et inclusion.  

Parmi ses engagements figurent : 

  • la création accrue de logements pour répondre à la crise actuelle et soutenir l’activité économique ;
  • le renforcement du tissu entrepreneurial local, notamment dans le centre-ville, pour raviver la fierté citoyenne ;
  • une gouvernance municipale favorisant l’écoute et la participation des citoyens.

Une vision collective pour l’avenir
Benjamin Turcotte fonde sa démarche sur une approche collaborative et mobilisatrice. « Je sais qu’il y a plusieurs défis devant nous, mais ça ne me fait pas peur, je sais que je suis la bonne personne pour les relever parce que, entres autres, j’ai toujours su bien m’entourer, et que la force d’une collectivité, c’est la somme des gens qui la compose  », a-t-il affirmé. 

Vers une campagne électorale active
La campagne de M. Turcotte s’articulera dans les mois à venir autour d’une vision ambitieuse pour Val-d’Or, à l’approche de l’élection générale municipale prévue le 2 novembre 2025.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.