Des teneurs jusqu’à 26,8 g/t d’or sur 1 mètre au projet Novador

  • Publié le 18 juin 2025 (Mis à jour le 18 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gracieuseté.
Gracieuseté.

Probe Gold a annoncé, le 17 juin, avoir recoupé 17,0 mètres à 3,1 grammes d’or par tonne, incluant 2,0 mètres à 14,1 g/t, dans le cadre d’un forage intercalaire mené sur le gisement Bussière, près de Val-d’Or. Le programme soutient l’étude de pré-faisabilité attendue d’ici la fin de cette année. 

Les forages réalisés par Probe Gold sur la propriété Novador ont permis de mettre en évidence plusieurs zones aurifères près de la surface, avec des teneurs élevées sur des épaisseurs notables. 

Le sondage CO-25-451 a ainsi recoupé 4,9 mètres à 6,2 g/t, incluant 1,0 mètre à 26,8 g/t, tandis que le sondage CO-25-462 a livré une intersection de 17,0 mètres à 3,1 g/t, avec un pic à 14,1 g/t sur 2,0 mètres. 

Ces résultats proviennent d’une campagne de forage hivernale totalisant 50 000 mètres, amorcée à l’automne 2024. Les 51 sondages annoncés couvrent 8 405 mètres dans les gisements de la zone Courvan, notamment les secteurs Bussière et Creek. Les veines interceptées s’étendent jusqu’à environ 200 mètres sous la surface. 

Le PDG de Probe, David Palmer, déclare qu’« une fois de plus, le programme de forage intercalaire à Novador continue de produire d’excellents résultats, confirmant la continuité et soulignant un potentiel d’expansion significatif latéralement et en profondeur à Courvan ». 

« Ces résultats de forage hivernal contribueront à soutenir la conversion des ressources et constitueront une base essentielle pour la prochaine étude de préfaisabilité, une étape importante dans la progression de Novador vers le développement. Nous réalisons de solides progrès sur plusieurs fronts, notamment l’obtention des permis, l’expansion des ressources et l’optimisation du plan minier », poursuit-il. 

M. Palmer indique que « grâce à une trésorerie solide », ils restent « pleinement engagés à faire de Novador un projet de développement aurifère de premier plan ». 

Un appui à l’étude de préfaisabilité
Ce programme vise à affiner le modèle géologique en vue de la prochaine étude de préfaisabilité du projet Novador. Selon Probe, les forages contribuent à renforcer la compréhension des structures filoniennes et à améliorer la modélisation 3D du gisement. La continuité des veines a été confirmée et des extensions demeurent possibles latéralement et en profondeur. 

Dans la zone Bussière, les structures aurifères présentent un pendage faible selon un axe est-ouest. Elles sont associées à des zones de cisaillement traversant le batholite de granodiorite de Bourlamaque. La minéralisation aurifère se trouve dans des filons contenant du quartz, du carbonate, de la tourmaline et de la pyrite.

D’autres intersections notables
Parmi les autres résultats du programme de forage intercalaire : 

  • CO-25-454 : 10,2 m à 1,4 g/t (zone Bussière 003) 
  • CO-25-455 : 7,5 m à 4,2 g/t (BM-06) 
  • CO-25-457 : 3,0 m à 3,3 g/t (Bussière 002) 
  • CO-25-466 : 8,5 m à 1,6 g/t (zone Nouveau) 
  • CO-25-477 : 2,0 m à 14,2 g/t, incluant 1,0 m à 26,1 g/t (Ruisseau 011) 
  • CO-25-490 : 5,4 m à 2,0 g/t (Ruisseau 001A) 

Ces données confirment un potentiel d’exploitation à faible profondeur, dans des zones techniquement favorables à une extraction souterraine ou à ciel ouvert. 

Une propriété stratégiquement située
La propriété Novador est localisée près de Val-d’Or, au cœur d’une région aurifère historique et bien desservie par les infrastructures minières et énergétiques de l’Abitibi-Témiscamingue. La société prévoit finaliser son étude de préfaisabilité d’ici la fin de l’année 2025.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda