Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

  • Publié le 19 juin 2025 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; CP : Gracieuseté de William Nourry

Une avancée significative en matière d’habitation a été annoncée ce jeudi avec l’inauguration officielle d’un projet de 60 logements abordables destinés aux familles.  

Les travaux de construction, amorcés en juin 2024, se sont achevés un an plus tard, en juin 2025. Afin de rendre ces nouveaux logements encore plus accessibles, les locataires admissibles pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec offert par la Société d’habitation du Québec (SHQ).  

Ce programme leur permettrait de limiter le loyer de leur appartement à 25 % de leur revenu, à l’aide d’une aide financière couvrant 90 % du montant par la SHQ et 10 % par la Ville de Rouyn-Noranda. Programme réalisé grâce à une entente entre le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et plusieurs partenaires régionaux.  

Cette initiative marque un pas tangible vers l’amélioration de l’accès au logement dans la région. Elle été rendue possible grâce à un budget de 19,6 M$, dont plus de 7,6 M$ ont été investis par le gouvernement du Québec dans le cadre de son partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ visant la création de 2 250 logements d’un abord facile à l’échelle provinciale

« Quelle belle réalisation, et rapide! Je l’ai dit souvent : il faut innover pour construire davantage et plus rapidement [………], pour mieux loger les Québécoises et les Québécois. » — France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
CP : Ricardo Jr Emmanuel — Le Citoyen

Un pas de plus contre la pénurie de logements 

« Ce projet s’inscrit dans notre volonté de soutenir concrètement les régions en misant sur l’habitation durable, abordable et bien intégrée à la communauté », a souligné France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, présente lors de l’inauguration. 

Le montage financier inclut également une somme de 2,9 M$ en capital patient du Fonds immobilier de solidarité, une contribution de 2,9 M$ de la Ville de Rouyn-Noranda sous forme de crédits de taxes, une contribution de plus de 730 000 $ des entreprises Les Immeubles DCL et Trans-Action Investissement, ainsi qu’un prêt hypothécaire de 8,3 M$ de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda. 

Porté par le GALQ, ce projet d’habitation accueillera ses premiers résidents dès août 2025. Il est situé sur la rue Perreault Est, dans le quartier Marie-Victorin / Du Sourire à Rouyn-Noranda. 

@BV : « Un projet inspirant qui enrichit notre milieu de vie et renforce le tissu social de Rouyn-Noranda. » – M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingueé
CP : Ricardo Jr Emmanuel — Le Citoyen

Renforcer le tissu social par l’habitation 

La mairesse Diane Dallaire affirme que cette nouvelle construction « vient répondre à un besoin criant sur le territoire, tout en s’inscrivant dans la vision d’un développement urbain inclusif et accessible .» 

CP : Ricardo Jr Emmanuel – Le Citoyen

De son côté, Francis Langlois, directeur des investissements aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, a rappelé que cette initiative est le fruit d’une collaboration solide entre les milieux économique, municipal et communautaire. Il a également insisté sur le rôle stratégique du Fonds dans le financement de projets structurants pour les régions. 

Ce projet marque une avancée majeure pour le développement du logement abordable en région. Comme le souligne Groupe Action Logement Québec, il s’agit d’un premier jalon porteur en Abitibi-Témiscamingue, preuve qu’une vision collective et des partenariats solides permettent de répondre concrètement aux besoins urgents en habitation. 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.