Trottinette électrique: Québec rappelle l’obligation de porter un casque

  • Publié le 26 juin 2025 (Mis à jour le 27 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Québec profite de la saison estivale pour rappeler aux utilisateurs de trottinettes électroniques ainsi que de tout autre appareil de transport personnel motorisé (APTM) l’obligation de porter un casque.

Aussi, les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans et doivent respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes et ne doivent pas transporter de passagers. Concernant ces appareils, ils ne peuvent être utilisés que sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h et sur leurs voies cyclables (à moins d’une signalisation contraire) en plus de posséder un frein sur chaque roue. Leur vitesse maximale doit être limitée à 25 km/h ou moins.

À titre d’information, Québec avait mis en place un projet pilote visant à encadrer l’utilisation des ATPM. Ce projet vise notamment à expérimenter leur usage sous certaines conditions et sur des chemins publics, y compris leurs voies cyclables, afin d’évaluer leur intégration à la circulation routière.

 

 

 

z

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.