Une capsule pour le futur : les élèves soulignent le 100e de St-Dominique-du-Rosaire 

  • Publié le 2 juill. 2025 (Mis à jour le 2 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Moment solennel au parc Amédée-Dionne : la capsule temporelle est officiellement scellée.

CP : Amélie Mercier
Moment solennel au parc Amédée-Dionne : la capsule temporelle est officiellement scellée. CP : Amélie Mercier

Le 18juin dernier, les élèves de l’école de St-Dominique-du-Rosaire ont posé un geste emblématique fort pour marquer la fin des festivités du 100eanniversaire de leur municipalité: ils ont enterré une capsule temporelle, véritable témoin de l’année2024, en présence du maire et des membres du comité organisateur.  

À l’intérieur de la capsule, on retrouve des photos, des messages personnels, un résumé des festivités du centenaire, des projets réalisés par les élèves ainsi que quelques objets symboliques illustrant l’évolution de la municipalité.  

Son ouverture est prévue en 2049, soit dans 25 ans, pour raviver les souvenirs et constater le chemin parcouru par la communauté. 

Profitant des nouvelles installations de mise à l’eau aménagées par la municipalité, une soixantaine d’écoliers ont pris part à la course de kayaks guidés par Amélie Mercier, instructrice certifiée. Mais bien avant, ils ont appris les bases du maniement du kayak avant de s’élancer.  

La journée s’est poursuivie à la salle municipale, où un repas incluant la populaire crème glacée de Boréalait a été offert par le comité du 100e.  

C’est avec un sentiment de devoir accompli que le comité organisateur peut désormais clore les célébrations du centenaire. Après plusieurs mois de préparation et d’activités rassembleuses, toutes les actions prévues au programme ont été menées à bien, permettant de faire de cette année anniversaire un véritable succès collectif. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.