L’APTS appelle à des services égaux en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 3 juill. 2025 (Mis à jour le 3 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’APTS appelle à des services égaux en Abitibi-Témiscamingue. 
Photo gracieuseté.
L’APTS appelle à des services égaux en Abitibi-Témiscamingue.  Photo gracieuseté.

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé (APTS) a lancé, le 3 juillet à Rouyn-Noranda, une campagne régionale pour réclamer un accès équitable aux soins et aux services sociaux en Abitibi-Témiscamingue. 

Face à la précarité des services de santé et de services sociaux dans la région, l’APTS tire la sonnette d’alarme. L’organisation syndicale déplore que les résidentes et résidents de l’Abitibi-Témiscamingue soient encore trop souvent considérés comme des citoyennes et citoyens de seconde zone. 

Pour dénoncer cette situation et provoquer un sursaut collectif, l’équipe locale de l’APTS a donné le coup d’envoi à une nouvelle mobilisation sous le thème « Avoir de l’ambition pour l’Abitibi-Témiscamingue : et si on osait pour vrai? ». 

Cette campagne entend rappeler que les populations éloignées ont le droit fondamental d’obtenir des services de proximité, et non à plusieurs heures de route ou à des échéances indéterminées. 

« Ça va faire, la résilience » 

Le représentant national de l’APTS en Abitibi-Témiscamingue, Carl Verreault, a exprimé l’exaspération de nombreux membres : « On a trop souvent appris à faire avec peu, à attendre notre tour, à nous débrouiller. 

Mais, pendant qu’on les oublie, les régions éloignées nourrissent, chauffent et font vivre la province. On veut des services, des infrastructures, des choix. Ça va faire, la résilience. L’heure de l’ambition est venue », a-t-il affirmé.

Des solutions concrètes pour des communautés vivantes 

La campagne propose trois pistes d’action jugées essentielles pour favoriser l’établissement et la rétention des familles : 

  • Des services de garde disponibles en quantité suffisante et accessibles à l’ensemble des localités ;
  • Des logements abordables et adaptés aux besoins réels ;
  • Une rémunération à la hauteur des défis rencontrés par les travailleuses et travailleurs des services publics.

Loin de se limiter à une revendication institutionnelle, l’initiative souhaite redonner espoir aux communautés locales. L’APTS ira à la rencontre de la population sur l’ensemble du territoire pour raviver un sentiment d’appartenance et encourager la mobilisation.  

« Il ne s’agit pas seulement de réclamer des changements, mais de ressusciter une fierté collective, de raviver une indignation nécessaire et, surtout, d’oser croire qu’un avenir positif est possible », souligne l’organisation. 

Pétition à signer 

Il y a une pétition à signer pour faire entendre votre voix : https://bit.ly/AmbitionRegions 

Un syndicat actif sur le terrain 

L’APTS de l’Abitibi-Témiscamingue représente plus de 1 800 membres œuvrant dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Ses membres travaillent dans des domaines clés tels que le diagnostic, la réadaptation, la nutrition, l’intervention psychosociale, le soutien clinique et la prévention, au service de toute la population régionale.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.