Nos deux Abitibiens changent de camp  

  • Publié le 4 juill. 2025 (Mis à jour le 4 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH. Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel

Lors de la plus récente période de transactions de la Ligue nationale de Hockey (LNH), Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont changé d’équipe.  

En pleine préparation de la 2e Classique Lauzon-Roy, Nicolas Roy originaire d’Amos et Jérémy Lauzon originaire de Val-d’Or ont appris qu’ils venaient tous deux d’être échangés.   

Bien installé à Nashville depuis 3 ans, Jérémy Lauzon jouait un rôle clé au sein de la brigade défensive des Prédators. En entrevue à TVA Sports le robuste défenseur disait recevoir cette nouvelle avec des sentiments partagés. D’une part, il évoquait entre autres, avoir tissé des liens serrés dans la mythique capitale de la musique country dans l’État du Tennessee.

D’autre part, il exprimait son enthousiasme à l’idée d’aller rejoindre son grand ami Nicolas Roy avec les Golden Knights de Vegas une équipe qui aspire aux plus grands honneurs. La réunion des deux Abitibiens fut toutefois de courte durée puisque Roy a été échangé quelques heures plus tard aux Maple Leafs de Toronto.  

Marner contre Roy  

Impliqué malgré lui dans ce qui sera le plus gros échange de l’année dans la LNH, Nicolas Roy a pris la direction de Toronto en échange du joueur vedette Mitch Marner. En entrevue sur TVA Sports, Roy se disait impatient de se joindre à sa nouvelle équipe, lui qui portait fièrement le chandail des Maple Leafs alors qu’il était tout jeune.
Il se disait fébrile à l’idée de jouer contre les Canadiens de Montréal un samedi soir au Centre Bell. Roy est conscient de la pression qui règne à Toronto puisque cette équipe fait partie des 6 formations originales de la ligue.
Rappelons que Toronto n’a pas gagné la Coupe Stanley depuis 1967. Le grand centre espère ramener la précieuse coupe dans la Ville Reine, lui qui l’a déjà soulevée avec les Golden Knights en 2023. Pour conclure son entrevue, l’Amossois a admis que ses parents étaient heureux de cet échange puisqu’ils n’auront plus à se coucher tard pour le voir jouer à la télé. 
 

  Résumé des transactions  

Jérémy Lauzon  

Prédators de Nashville vers Golden Knights de Vegas  

Jérémy Lauzon  

Colton Sissons  

Golden Knights de Vegas vers Prédators de Nashville  

Nicolas Hague  

Choix conditionnel en 2027  

Nicolas Roy  

Golden Knights de Vegas vers Maple Leafs de Toronto  

Nicolas Roy  

Maple Leafs de Toronto vers Golden Knights de Vegas  

Mitch Marner  

Malgré la petite déception de ne pouvoir jouer dans la même équipe dans la LNH, les deux Abitibiens continuent de s’entraîner ensemble à Amos pendant tout l’été et vous invitent à venir voir la 2e Classique Lauzon-Roy, une campagne de financement pour le Fonds de l’athlète Abitibi-Témiscamingue par le biais d’une joute de hockey sur glace le 12 juillet à 16 heures au Centre Sportif Desjardins d’Amos.

Une partie des fonds sera également allouée à la Maison du Bouleau blanc à Amos, maison spécialisée en soins palliatifs de fin de vie.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.