Rouyn-Noranda : 110 paramédicaux tombent en grève   

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Crédit photo : Gracieuseté
Crédit photo : Gracieuseté

Depuis minuit une, ce dimanche 6 juillet, les ambulanciers paramédicaux de 35 villes du Québec ont lancé une grève générale illimitée. En Abitibi-Témiscamingue, 110 d’entre eux sont touchés, et ce, seulement à Rouyn-Noranda. 

La grève se déroule selon les paramètres établis par le Tribunal administratif du travail dans une décision rendue vendredi. Les services essentiels sont maintenus, mais plusieurs tâches non urgentes sont suspendues. 

Les paramédics membres du syndicat CSN ont déclenché cette grève dans le but de faire pression sur le Conseil du trésor qui n’a toujours pas octroyé les mandats nécessaires à ses représentants afin de conclure un règlement des conventions collectives. 

« Le gouvernement est entièrement responsable de cette situation », déplore le représentant du secteur préhospitalier à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Jean Gagnon. 

En plus d’une amélioration salariale qui reflète pleinement leurs responsabilités et compétences, les paramédics revendiquent, entre autres, le respect des horaires de travail, afin de lutter contre l’explosion des heures supplémentaires, et la bonification du régime de retraite, pour tenir compte de la réalité de cette profession exigeante, physiquement et mentalement.  

« Le gouvernement sait bien que les paramédics ne pourront jamais accepter une baisse de leur rémunération », mentionne la vice-présidente de la FSSS–CSN, Lucie Longchamp. 

La région de l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la seule région affectée par cette grève. Elle touche aussi le Montréal Métropolitain, des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, de l’Estrie, de la Mauricie, de la grande région de Québec (incluant Charlevoix), du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Bas–Saint-Laurent. 

 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

De la cocaïne lors d’une perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

L'individu, objet de cette perquisition, a été arrêté.
Yves Dubé, élu pour un troisième mandat à la mairie de La Sarre, est l’un des 40 maires et mairesses élus par acclamation en Abitibi-Témiscamingue.
Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.