Rouyn-Noranda : 110 paramédicaux tombent en grève   

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Crédit photo : Gracieuseté
Crédit photo : Gracieuseté

Depuis minuit une, ce dimanche 6 juillet, les ambulanciers paramédicaux de 35 villes du Québec ont lancé une grève générale illimitée. En Abitibi-Témiscamingue, 110 d’entre eux sont touchés, et ce, seulement à Rouyn-Noranda. 

La grève se déroule selon les paramètres établis par le Tribunal administratif du travail dans une décision rendue vendredi. Les services essentiels sont maintenus, mais plusieurs tâches non urgentes sont suspendues. 

Les paramédics membres du syndicat CSN ont déclenché cette grève dans le but de faire pression sur le Conseil du trésor qui n’a toujours pas octroyé les mandats nécessaires à ses représentants afin de conclure un règlement des conventions collectives. 

« Le gouvernement est entièrement responsable de cette situation », déplore le représentant du secteur préhospitalier à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Jean Gagnon. 

En plus d’une amélioration salariale qui reflète pleinement leurs responsabilités et compétences, les paramédics revendiquent, entre autres, le respect des horaires de travail, afin de lutter contre l’explosion des heures supplémentaires, et la bonification du régime de retraite, pour tenir compte de la réalité de cette profession exigeante, physiquement et mentalement.  

« Le gouvernement sait bien que les paramédics ne pourront jamais accepter une baisse de leur rémunération », mentionne la vice-présidente de la FSSS–CSN, Lucie Longchamp. 

La région de l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la seule région affectée par cette grève. Elle touche aussi le Montréal Métropolitain, des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, de l’Estrie, de la Mauricie, de la grande région de Québec (incluant Charlevoix), du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Bas–Saint-Laurent. 

 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.